< Tous les avis Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact
Clavia Nord Stage Compact

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

peyopeyo peyopeyo
Publié le 07/10/07 à 18:17
Comme on sait, le NS Compact regroupe les sons légendaires d'orgues, de pianos électriques , avec une partie synthé en plus. Le clavier de 73 notes est idéal pour le jeu d'orgue et pour l'aftertouch, les branchements sont complets, et tout est paramétrable!
Une fois adopté, personnellement, je crois qu'on ne peut plus revenir en arrière! Le fonctionnement, qui peut paraître complexe au début à cause de la foule de boutons et de potars, est au contraire hyper agréable, et on a vraiment l'impression de contrôler et de créer ses propres sons! Après ça, comment revenir à un clavier où on choisit un son défini à l'avance?

La configuration est donc simple, même si elle peut paraître à première vue inquiétante.
En fait, il suffit de bien comprendre le rôle de chaque partie (orgue, pianos, synthés, effets) et en suite tout paraît logique.
Pour ma part, j'ai reçu à la fois un manuel anglais et un français, bien pratique, avec des photos, donc tout est clair. Très vite, on a de toutes façons envie de bidouiller dans tous les sens, puis on retourne au manuel si besoin!
En revanche, je connais beaucoup moins la partie synthé car c'est une nouveauté pour moi, donc je ne saurais dire si sons utilisation est évidente pour des habitués.
Pour la partie orgue, tout est simplissime, le réglages des drawbars est très maniable à mon goût, et les autres réglages sont très accessibles. Il faut impérativement prévoir une pédale de volume et une pédale de switch pour la leslie pour profiter pleinement du jeu type "hammond".
Pour la partie piano, rien de plus simple, on passe d'un son à l'autre, on choisit ses effets, et voilà!
Sur tous les sons, on peut en plus rajouter une simulation d'ampli, avec overdrive, des effets réglables, le placement des micros pour le clavinet,...

J'utilise personnellement les sons d'hammond et de pianos, la partie synthé étant une réelle découverte!
N'ayant jamais eu l'occasion de jouer un vrai hammond avec Leslie, je ne peux pas comparer, mais en tous les cas, j'en ai toujours rêvé, et là j'ai vraiment l'impression d'y être! Les sons sont excellents, surtout avec la simulation de leslie bien sûr!
Les pianos électriques sont géniaux (wurli, rhodes, clavinet), et les effets impecc pour des sonorités 60-70's.
Le clavier du Compact est idéal pour le jeu de l'orgue, c'est ce qui m'a fait choisir ce modèle. J'y ajoute un deuxième clavier toucher lourd que je branche en midi pour les sons de piano, et c'est le rêve: j'ai l'un sur l'autre un rhodes et un hammond à la maison!
La configuration à deux claviers est aisée, aussi bien en studio que sur scène, et on passe très facilement d'un réglage à l'autre, donc c'est pour moi la configuration idéale: NS Compact + un autre clavier toucher lourd (utilisé juste pour le toucher).

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois, après avoir testé, tergiversé, cherché pendant un an, et je ne regrette absolument pas.
Je pense que cela vaut le coup d'investir plus que dans un nord electro, car le stage est beaucoup plus complet. Le Stage 88 n'est pas plus attirant: plus cher, plus lourd, inadapté pour l'orgue (à moins de ne vouloir faire que du piano).
Mais je le répète, pour moi, dans l'optique de jumeler le NS Compact avec un deuxième clavier toucher lourd, c'est incroyable!!!
Je referais le même choix sans aucun doute, même si c'est certainement un investissement important!