< Tous les avis Clavia Nord Stage 2 76
Clavia Nord Stage 2 76
Clavia Nord Stage 2 76

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage 2

Dumas95 Dumas95

« Que du bonheur »

Publié le 22/02/15 à 13:24
J'utilise ce clavier depuis 2 ans maintenant, et je ne m'en lasse toujours pas. Il me sert accompagné de mes autres claviers pour jouer en groupe, ou dans des jams.

Je possédais un Korg SV1 qui est également un très bon produit, mais les orgues ne me convenaient pas, et il faut admettre que le Nord stage 2 fait beaucoup plus de choses.

J'utilise très peu la section synthé bien que je m'amuse parfois avec certains présets, donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

En revanche, je me suis fait mes propres sets, et je m'amuse à passer de l'un à l'autre en live :

Les Rhodes :
On dispose d'un large choix, très bons dans l'ensemble. Un peu moins "authentique" que le Korg SV1, mais une fois passé par un des trois pré ampli, un peu de drive, un tremolo, et on est bon !

Les orgues :
Là c'est vraiment magique ! j'utilise principalement le b3, et je me régale !

Les clavinets :
J'adore, une fois encore avec un peu de drive, ou une pédale wah wah !

Les pianos :
Là encore, je préférais le son korg, mais bon, je sais que certains préfèrent le son piano de chez Nord. Très honorable tout de même, d'autant plus qu'on dispose d'un large choix. (Edit 2017 : je préfère Nord finalement)

C'est vraiment un clavier adapté pour le live. Et avec sa version compacte de moins de 10 kilo, je le transporte partout sans problème !

EDIT : Février 2017

Voilà je met à jour mon avis. Il faut savoir qu'entre temps j'ai passé mon temps à vendre et à acheter des synthés/workstations. S'il y a bien un instrument que je ne vendrais jamais, c'est bien mon Nord stage 2 (pou alors pour un 3 :)).
Je l'emmène partout, il se déplace très facilement dans sa housse (qui commence à craquer d'ailleurs). C'est vraiment un plaisir. Avec le temps, je dirais même qu'il me plait encore plus qu'à l'époque.
La section synthé n'est pas ridicule du tout. Elle est relativement basique et limitée, mais au moins elle est là, et les fonctions principales y sont. En plus, on a accès à une immense banque de samples (je vous invite à aller voir sur le site Nord, c'est impressionnant, et la qualité est plutôt là !).

J'ai entre temps acheté à nouveau un Korg sv1 pour le plaisir du souvenir, et je l'ai revendu aussitôt. Certes les rhodes sont terribles, mais finalement, le son de piano me plait plus chez Nord.

A noter pour ceux qui hésitent entre toucher lourd ou toucher semi lesté : Je dirais que tout dépend. Je suis pianiste à la base, j'ai une formation classique et je joue souvent sur un piano droit. Je peux vous dire que l'on s'y fait bien au toucher. Je pense même qu'il vaut mieux un bon toucher semi lesté qu'un mauvais toucher lourd. Les touches sont un peu moins large (et cela me convient tout à fait). A la limite le seul truc qui me dérange c'est le fait qu'il n'y ait que 73 touches... Mais il faut faire la part des choses, c'est un piano de scène à moins de 10 kg avec tout dedans.

Voilà, si dans 3 ans je possède encore ce clavier, je repasserais.