< Tous les avis Roland JV-1000
Roland JV-1000
Roland JV-1000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV

sting2 sting2
Publié le 14/08/07 à 17:45
Incroyable machine, il me comble en live ou en home studio. Malgré son âge, il reste une workstation classique. Les sons peuvent parfois surprendre... Il possède le Voice expansion dans mon cas et c'est très facile et intuitif de trouver les programmes de sons live. Il me rappelle les sons de ma vieille SC-55... Il y a plus de 12 ans! Petit séquenceur intéressant et facile à programmer, mais je déplore le floppy 720k (pour un modèle de 1993, Roland devait en fumer pour mettre un 720k).

Je possède les manuels originaux, les disquettes démos (qui sont très bien!). Ces démos montrent bien la puissance de la machine... Rappelons-nous que le JV-1000 se vendait dans les alentours de 3000$. Les touches sont clairs, pas de menu... sous-menus... sous-sous-menus... et voyons, où en étais-je avec mon son! C'est ce que j'aime, tu pèses sur le "piton", pis ça opère! Les effets sont rudimentaires, mais offre une saveur intéressante pour certains sons plus acoustique, voir techno.

Les sons sont dépassés, bon on le sait, c'est comme les ordinateurs de 1993 Mais, utilisez-vous encore un ordinateur fabriqué en 1993? J'aime bien les sons strings, c'est du Roland après tout! Le piano est horrible, le rhodes acceptable, les sons analogues excellent. On peut même lui ajouter deux cartes d'expansions dans le derrière, du moins une si vous avez le V-Exp...

Moi je l'ai acquis parce que c'est avant tout un Roland, parce qu'il possède 76 touches de grandes qualitées, une utilisation simple et une construction solide (même si parfois en jouant un peu fort sur les touches, il fait un genre de "reset". Je n'ai pas résolu le problème, peut-être un problème de connectivité à l'intérieur, si quelqu'un peut m'éclairer!). L'implantation MIDI est OK, j'ai essayé plusieurs autres modèles et la touche Roland reste à mes yeux la meilleure au monde!