< Tous les avis Roland RS-5
Roland RS-5
Black-raven Black-raven
Publié le 07/10/05 à 14:53
Clavier 5 octaves avec vélocité mais pas d'aftertouch. 64 voix de polyphonie.
Plusieurs potards de modulation en temps réel (super pratique !) Levier de pitch/modulation comme sur tous les Roland.
1 paire de sortie audio, les 3 prises midi habituelles et 2 prises pour pédales.
Le toucher du clavier me convient bien mais il est bruyant. En tout cas il est de bien meilleure qualité qu'un Triton Le !!
Le synthé embarque 512 sons et est compatible GM et GM2.
Je mets 9/10 à cause de l'absence d'aftertouch...

Malgré l'écran tout riquiqui, il est assez simple de s'y retrouver. Les sons sont regroupés par catégories auxquelles on accède avec le bouton correspondant. Pour l'édition, il faut se balader dans les menus, mais on s'en sort relativement facilement. Au début, il ne faut pas hésiter à se plonger dans le manuel (pas trop mal fait celà dit en passant)... Roland aurait tout de même pu fournir un utilitaire PC/Mac !
Le gros problème sur ce synthé c'est que l'édition est vraiment basique ! On bidouille un peu les sons, on rajoute les effets, on crée une performance, mais c'est tout ! C'est frustrant ! Mais bon pour le prix, c'est pas mal quand même !

Bon le point le plus important : les sons !!
Les nappes, les leads, les basses et les strings sont vraiment très très bien. Pour les sons plus accoustiques, je ne suis pas spécialiste, alors je me garderai bien de donner un avis. Ils me conviennent dans l'ensemble, à part quelques uns que je trouve cheap...
On retrouve quelques sons de ce fabuleux D-50 qui a toujours été et restera ma machine de prédilection même si on ne peut pas comparer !
Ah oui, je ne sais pas si c'est propre à tous les RS-5, mais ce synthé manque un peu de patate. Rien de méchant, mais parfois j'aimerais que ça booste un peu plus.

Je l'ai acheté en 2002 neuf pour me remettre à la musique après une très très longue période d'arrêt. Je ne voulais pas y mettre une fortune et j'hésitais avec le Korg X5D et le Yamaha S03. J'ai pris le RS-5 sur les conseils du vendeur et je ne le regrette pas dans l'ensemble. J'aurais préféré une synthèse plus poussée et un peu plus de dynamisme, mais ce clavier est globalement très bon ! Et puis il est beau aussi !