Roland U-20
sonic75 sonic75

« Très bien (pour l'époque)  »

Publié le 01/11/14 à 17:59
Je donne un avis perso en relation avec l'époque du clavier et non un avis actuel... car mises à part quelques sonorités encore bien utilisables (nappes/pianos/basses), le U-20 est complètement dépassé.
64 patches d'usine + 64 sur carte RAM, avec 128 timbres.

Caractéristiques typiques des années 80/90, les effets chorus reverb et delay sont bons.

La manière de travailler avec ce rompleur est assez différentes des synthétiseurs de l'époque, on peut "remodeler" les sons mais on ne peut pas les créer de A à Z. La manière d'accéder aux fonctions d'édition n'est pas des plus logiques mais on s'y fait. Par exemple pour accéder aux cartes PCM il faut passer par plusieurs menus et sous menus, une simple pression sur la touche "card" ne suffit pas...

Le sonorites sont excellentes, se sont des samples très réussis (je parle toujours en fonction de son époque).
Les meilleures sont :
-nappes
-bells
-pianos
-voix

De très bon effets aussi.

Une machine très solide et fiable avec de bons sons, le seul point noir est les contacts des touches qui s'oxydent assez vite, dommage.