< Tous les avis Roland U-20
kiteman kiteman
Publié le 10/11/05 à 16:13
Celà fait 15 ans que j'ai cette machine !
Mon premier synthé qui en fait n'est pas un synthé mais un lecteur d'échantillons RS-PCM.
Je m'explique : la machine ne posséde aucun oscillateurs, mais des sons tout simplement échantillonés.
Alors les amateurs de filtres seront déçus car cette machine n'en a pas.
Le toucher de la machine est bon, ni trop dur ni trop mou.
Il y a l'aftertouch, et un contrôleur appellé bender qui permet de pitcher le son ou de le faire vibrer et deuc sliders.
Niveau connectique, c'est le top : 3 midis : in, out, thru, deux paires de sorties stéréo, de quoi brancher une pédale, prise casque etc...
Le multi effet intégré est formidable et terme de qualité
Les reverbs excellentes et on y trouve aussi un flanger un cross delay, mais pas de disto.
Banque de 128 sons.
Machine loin de ce que l'on peut faire pour la techno, sympa pour réaliser des musiques du style new age.
Polyphonie : 24 voies.

La configuration générale est simplissime car ce que l'on peut retoucher sur cette machine c'est uniquement l'ADSR.
Ensuite on rajoute les effets, et on joue !
Par contre je tiens signaler que cette machine est très bonne comme clavier maître.
Le menu midi est particulièrement complet.
Le U20 dispose d'une touche chord très sympa qui permet de plaquer sur une touche un accord que l'on aura programmé au préalable.
L'arpégiateur est assez leger...mais peut fonctionner en adéquation avec la touche chord
Le manuel est touffu et de mémoire trés complet (ça fait 14 ans que je l'ai pas ouvert !!!)

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?
Alors là bonne question car je fais de la trance techno et dance à l'occase !
Et bien oui car pour la dance on a des pianos à tomber par terre, une chorale super sympa et des nappes de vieux synthés analogiques Roland
Les effets sont sympas, mais une fois de plus assez limités
L'expression est tout bonnement excellente
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Certains sons sont vraiment viellots, mais les strings sont géniaux, la chorale aussi, les basses slap étonnantes, pas beaucoup de mauvais sons si ce n'est les guitares electriques qui sonnent comme des clavecins (je sais vraiement pas ce qu'ils ont branlé sur ce coup là !)
Les cartes d'extension valent leur pesant d'or.
Moi j'en ai trois : drums FX, guitares et chéplu !

Depuis combien de temps l'utilisez vous : 15 ans !
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus : clavier maître excellent, pianos dans beaucoup de mes compos
- le moins : pas de filtrage des sons
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir à l'époque ?
Non, en fait oui un SY99 de yamaha que j'ai vite préféré oublier car j'ai failli mourrir tellement c'était énorme comme sons...et comme prix !
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix : actuellement il est coté moins cher qu'un clavier maître tout plastique tout moisi alors qu'il est en acier avec un toucher ultra correct et l'aftertouch !
Il dispose de sons de pianos, strings et chorales qui à eux seuls justifient son achat, sans compter l'excellent set de batterie pour faire de tout sauf de la techno !
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix : bein, je l'ai toujours es-ce sentimental docteur ?