< Tous les avis Roland U-20
Zeknas Zeknas

« Les sons des années 90 ! »

Publié le 23/12/11 à 15:55
C'est en fait un lecteur d'échantillon. On peut compléter ceux intégrés dans la machine avec des cartes à insérer à l'arrière de l'appareil.
Connectique ok : 2 paires de sorties stéréo, 1 avec les effets, 1 directe dans les effets, MIDI In, Thru et Out
Multitimbral 6 voies + la batterie
Clavier 5 octaves avec after touch (ce qui était assez rare dans cette gamme de prix à l'époque)

Sons modifiables (et non éditables) sur le petit écran. Avec un peu de pratique, on arrive vide à accéder à ce que l'on cherche.
Je l'ai bien exploité à l'époque depuis mon Atari 1040 ST. Certains échantillons sont très demandeurs de polyphonie et il faut faire attention aux nombre de voies utilisées pour cause de mutisme de certaines si trop de polyphonie demandée.
Il existait des logiciels pour l'éditer mais je ne m'en suis jamais servi.

Les sons sont bien sur très typés Roland mais certains sont vraiment très bons : piano acoustique, certaines basses et les nappes grasses bien sur !
Les presets sont utilisables en l'état (ce sont je le répète des échantillons).

Je ne regrette pas l'achat de cette machine que je possède encore ... bien qu'elle ne me serve plus beaucoup.
Cela fait 2 fois que je fais réparer le clavier et les supports de touches de programmation, ça semble être une maladie récurrente.
Acheter maintenant ? Si prix bas et bon état, pourquoi pas ?