< Tous les avis Roland VP-550
Roland VP-550
green-fuzz green-fuzz
Publié le 11/10/09 à 19:23
Pour les caractéristiques, voir le site constructeur, etc... (je sais c'est nul, moi aussi ça m'énerve quand les autres le font).
Je rajouterais par rapport à l'avis précédent que le VP-550 est utilisable comme vocodeur avec n'importe quelle source externe. Du coup les sonorités sont loin d'être si limitées...

Configuration et édition simplissime : il y a si peu de boutons qu'on ne voit pas bien comment on pourrait s'y perdre... Le manuel est quant à lui très bien.

Les sons, ah les sons... nous y voilà. Les sons embarqués sont bons, c'est vrai. Je retiens les choeurs (notamment classique, essayez bohémian rhapsody, c'est bluffant et très rigolo) ainsi qu'un des deux sons synthétiques, très basique mais très bien équilibré, l'autre étant déjà affublé d'un genre de phaser ou flanger qui le rend trop typé et identifiable à mon goût....
Côté vocodeur, ça aurait vraiment été SUPER bien si... on n'avait pas eu un étrange problème de coupure du son sur certaines consonnes un peu trop sifflantes ou chuitantes... la coupure est très brève et n'est pas systématique mais elle est très agaçante lorsqu'elle se produit. Peut-être une update du firmware est-elle disponible afin de régler ce problème, je vais me renseigner... en attendant, j'enlève 2 points tant je suis frustré de ne pouvoir utiliser correctement le mode vocoder.

Je l'utilise depuis près d'un an et ai essayé pas mal de vocoder différents, mais pas de haut de gamme, il est vrai. Ce que j'aime le plus : la facilité d'utilisation, la qualité des sons
ce que j'aime le moins : les mini-coupures sur certaines consonnes en mode vocoder seulement (voix + instrument externe)