< Tous les avis Roland XP-10
Roland XP-10
Roland XP-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

stiiiiiiive stiiiiiiive
Publié le 27/12/04 à 17:18
Il s'agit d'un 5 octaves léger et dynamique. Il possède 1 entrée footswitch, 1 entrée expression, une trio MIDI, 1 ToHost, 1 sortie casque. Deux faders peuvent controler divers couples de paramètres tels que cutOff/resonnance, et le pitchstick commande aussi la modulation.

Environ 350 sonorités sont disponibles, de tous types, compatibles GM et GS. La polyphonie est de 28 notes, la multitimbralité de 16 parties. Quelques effets Reverbs/chorus sont présents, mais très rudimentaires, pas éditables. Pas de séquenceur, mais un petit arpeggiateur : simple et parfois utile.

Il est très léger, un plaisir à transporter (5 kg contre 25 pour le K2500 que j'ai acheté ensuite... le choc !).

La machine est très simple à prendre en main. Elle est d'entrée de gamme et n'offre donc pas de fonctions en nombre pléthorique rangées dans des sous menus... Le manuel est satisfaisant et accompagné d'un "manuel de démo" qui permet d'entendre très vite de quoi il en ressort. Bonne idée.

On peut utiliser et éditer des "performances" pour rappeler instantanément les réglages d'une chanson.

Les sonorités sont hétéroclytes. Les orgues sont bons, les synthés aussi. Les pianos electriques sonnent relativement bien, ainsi que quelques basses électriques. Mention spéciale pour une caisse claire piccolo et un jeu de charleys très très sympathiques dans le kit "standard 2". Cela étant, c'est de l'entrée de gamme, je le répète. On est loin du son pro. La sortie souffle un peu, c'est vrai.

Il ne faut pas trop compter sur les effets : ils sont "GM et pas plus". Pas d'édition du tout à part profondeur et volume.

Au niveau "synthèse", on peut ajuster les enveloppes de volume, les paramètres du vibrato, et le filtre. C'est peu, mais déjà mieux que rien. Ainsi les sons peuvent-ils être un peu plus personnalisés.

Ce synthé m'a fait 6 ans dans un groupe. Ensuite j'ai investi dans un matériel plus gros. Il s'en sort bien dans pas mal de situations, je l'ai bien exploité. Aujourd'hui, je ne m'en sers presque plus, à part comme clavier maître de temps à autre.

Le rappport qualité/prix était bon au neuf (1995), et il laisse encore réellement une bonne impression au débutant que j'étais alors. Au prix où on le trouve en occasion, c'est une bonne affaire.

Je crois que le qualificatif qui lui colle le mieux est celui que sous-entendait la pub presse à sa sortie : POLYVALENT. J'ai vraiment pu le constater par moi-même.