< Tous les avis Roland XP-10
Roland XP-10
Roland XP-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Zéro db Zéro db

« Leger, sons de base »

Publié le 08/03/12 à 17:40
De mémoire
Synthé 5 octaves dynamique, pas d'aftertouche, touché léger. 380 sons environs, la base. Très peu éditable. GM/GS. 2 sorties L R. Midi In Out Thru. Pédale de sustain. Alimentation fournie. 5 Kg. Pitch bend. Molette modulation. Polyphonie 28. Multitimbrale 16.
Je note d'un 5 vu de l'époque et que c'est un entrée de gamme.

Configuration simple et minimale. Manuel clair. Edition facile car très peu de paramètre modifiable. Je donne un 10 vu qu'il n'y a pratique rien n'a modifier, donc à la porté d'un enfant.

Les sons plutôt jazz et rock, je trouve. Le clavier est correct pour un entrée de gamme. Le réalisme n'a rien à voir avecce que l'on fait aujourd'hui (2012) bien sur.
On est sur des sons style GM. Un chorus et une reverb ajustable en niveau pour chaque part.
Les sons sont dépassés de nos jours, je m'en sert en tant que clavier maître pour piquer les sons de mon clavier principal (Fantom) en concert. Très léger et 5 octaves, donc très bien pour transporter.
Je met un 5 comparé à l'époque.

Utilisé depuis presque 15 ans. Bugue quelques fois lorsqu'il est piloté en midi par ordinateur. Extrêmenent rarement en live (heureusement). Avant j'avais un D10, beaucoup plus éditable (un vrai synthé avec éditeur, un plaisir). Depuis les synthés (workstastion) n'ont plus rien avoir.
Pour l'utilisation que j'en fais aujourd'hui (piloter les sons de mon Fantom sen concert). J'en suis content, car il est léger et remplis sont office.
A l'époque je referais ce choix car pour le prix, 300 euros en neuf c'était pas si mal sauf pour l'édition des sons qui est plus que minimale. Un synthés d'entrée de gamme, simple pour ce qui n'aime pas programmer leurs propres sons.