< Tous les avis Roland D-5
Roland D-5
Roland D-5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

spouks spouks
Publié le 26/06/08 à 13:59
Synthé 5 octaves avec possibilité de "déplacer" la tonalité d'un octave plus grave à un octave plus aigu.

un contrôleur "bend".

Connectique audio par jack, prise midi (jamais utilisée encore), prise pour pédale de sustain.
Combien de sons?? D'après mes souvenirs, ça doit être dans les 160, quelque chose comme ça. Il y a un peu de tout, ça va des instruments "traditionnels" à des trucs d'ambiance souvent inutilisables... La polyphonie, je sais plus, mais c'est pas une cata à ce niveau là.

Pour ce qui est d'éditer ses sons, par contre, il vous faudra trouver une carte compatible, et c'est pas une mince affaire, vu l'âge de l'engin...

J'allais mettre 5 mais je mets 6 pour la solidité exceptionnelle de ce synthé. C'est un roc de métal!

Etant donné que les sons ne sont pas modelables à volonté sans la carte, et que je ne l'ai pas, la config générale est pour moi des plus simples! Du coup, je sais même pas quoi dire... Le manuel? Alors lui il doit être encore plus rare que les cartes!!!

Je ne suis pas clavieriste, et mon style se passe bien souvent de synthé. Mais quand je les utilise, et ben... Disons que ça passe pas mal dans le mix, et uniquement dans le mix. Ceci dit, je nuance tout de suite: j'ai parfois eu cette impression aussi avec un Korg Trinity pourtant bien plus cher (et bien meilleur, cela va sans dire), et même avec un Oasys! J'ai du mal avec les sons un peu froids, et en même temps je sais bien qu'il ne faut pas se fier à ce que l'instrument fait tout seul. Seul l'ensemble compte, et là il s'en sort un peu mieux. La sensibilité du clavier est bien sûr limitée. J'ai fait un peu de piano et j'aime quand ça vibre, quand ça réagit précisément à l'intention du musicien (ou à son erreur...).

Dans le mix, les sons de cordes passent pas trop mal, les pianos sont un peu légers, faut essayer et attendre les bonnes surprises. Après, il faut les noter sur un calepin, et voilà.

Je l'utilise depuis deux ans avec parcimonie. J'aime sa robustesse, c'est du plug and play, c'est un truc pratique. Il peut faire office de clavier maître pour le jour de la retraite, car il ne risque pas de vous lâcher...

Bien sûr j'aime moins l'absence d'effets, certains sons ne sont vraiment pas convaincants, en même temps c'est du bas de gamme d'il y a un bout de temps.

Pour une bonne centaine d'euros, c'est une bonne affaire car, question solidité, les neufs à ce prix sont juste ridicules pour une qualité de son pas forcément supérieure.

Attention: si besoin est de le préciser, c'est un synthé sans baffles intégrés! Si vous n'avez pas de quoi brancher dessus, ne l'achetez pas, cela vous reviendra trop cher. A moins que vous vouliez jouer au casque, ce qui est toujours possible, évidemment.

Un drôle de truc que ce D5... Quand on l'a acheté (à plusieurs!), on n'avait pas le choix. Maintenant, je préfère attendre un peu de l'utiliser en home studio pour voir ce qu'il peut donner. Ma note provisoire est de 6. Parce que bon, c'est un truc bizarre les synthés d'entrée de gamme...

Edit: après utilisation pour des maquettes, je reste circonspect... Je ne change pas ma note pour l'instant, faute d'arguments à faire valoir dans un sens ou dans l'autre.