< Tous les avis Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Publié le 11/09/09 à 15:16
Synthe, USB, Output analog,traitement numérique, plus de 1000 sons, des ptits sons mais bon, je cherchais un clavier nomade pour jammer à l'extérieur, petit poids 5.2Kg, les potars dépassent, dommage, ils risquent de se casser assez vite sauf si je prends un jigbag (mais le prix est un peu exagéré), le clavier est correct, j'ai aussi un piano donc je ne m'inquiète pas pour le doigté, moyen de faire de jolies choses avec le clavier, espacement des notes amélioré par un arrondi sur les touches noires, pour moi c'est bien car j'ai les doigts un peu larges....

Possibilité pédale sustain affectation sur des effets etc... Fonctionne aussi sur piles au cas où je voudrai m'inspirer d'un beau paysage pour me construire un petit morceau, son casque tout à fait suffisant, c'est le petit clavier idéal pour créer sans se prendre la tête, alim, casque et hop c'est parti, après, on peut transposer toiut çà sur un fantom g par exemple ou tout autre station un peu plus conséquente.

Manuel avec tutorial, config intuitive et rapide accessible. Suivre les quelques indications sur une dizaine de pages avec des exemples et c'est parti, un bemol, la partie accords auto est un peu courte d'explication, surtout dans les changements de clé, mais bon avec un peu de solfège, on retrouve vite ce qui se raconte la dedans.

Côté son, il y en a assez pour composer et travailler, mais à mon avis c'est un peu léger pour faire de la maquette, de toute façon, c'est pas prévu pour çà, c'est un clavier nomade pour tester et créer en direct, avec un ampli dont la bande passante sera de toute façon un peu limitée, çà n'aura pas vraiment d'importance, les sons sont suffisants pour faire une bonne dose de chahut et c'est exactement ce que je cherchais, esthète de tout poil, arrière car vous trouverez que cette station est un peu etroite mais encore une fois ce n'est pas dans cette optique qu'elle est proposée.

Côté effets, il y a à peu près tout ce qu'on peut désirer sur un synthé, surtout qu'on peut accéder par éditeur PC en reliant le synthe avec le PC par USB, il y a de quoi s'amuser (16 pistes , tous les effets sont paramétrables etc...), idéal pour faire un morceau sur ordi , sans passer par reason ou autre logiciel de fabrication musicale

Boite à rythme intégrée utile et me sert de métronome

Je l'ai eu dès sa sortie, c'est vraiment l'utilitaire que j'attendais, il se connecte à peu près sur tout ce que l'on peut imaginer, clé USB, Ordinateur, Microphone externe, accès experne avec un balladeur (ideal pour répéter un morceau ); c'est un peu la guitare acoustique que l'on trainait partout pour faire des essais et mettre en musique quand çà vous chantait, le prix est tout à fait correct pour un appareil aussi pratique, aucun regret sur mon investissement, j'ai déjà parcouru de belles distances avec ce synthé et j'ai l'impression, (si on me le pique pas entre temps) de faire de belles ballades avec. çà fourmille de possibilités et c'est prêt en quelques minutes, à condition de passer un peu de temps à comprendre son fonctionnement.

Je ne me suis pas étalé sur les specs que vous trouverez un peu partout sur les sites qui le proposent, au fait la video de demo Roland sur youtube est bien foutue et ne manque pas d'humour et aussi pas de mensonges, elle décrit exactement le Juno DI avec ses possibilités.