< Tous les avis Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

duende duende

« Très bon rapport qualité/prix »

Publié le 31/01/12 à 19:37
Consulter la fiche technique

L'utilisation est plutôt simple. Concernant la partie clavier rien à redire, c'est un clavier toucher plastique tout ce qu'il y a de plus classique.

Les menus de banques de sons sont classés par genres ce qui est pratique.
L'édition des sons se fait de deux manières : 1) sur le clavier en rentrant dans le menu d'édition, vous pouvez alors modifier les volumes, les effets, la velocité, la reverb, la superposition de deux sons ou bien le mode "split" qui sépare le clavier en deux (un son à gauche et un son à droite- pratique pour les répétitions où on a pas envie de se trimbaler deux claviers).
2) l'autre mode d'édition c'est grâce au logiciel sur ordi et en connectant le clavier en usb. Là vous pouvez tout retoucher, oscillateur, frequences, courbe... et c'est beaucoup plus simple d'obtenir un son plus "personalisé" dans ce mode. Mais attention c'est comme tout, c'est une usine à gaz donc attention aux oreilles.

Le + c'est le mode usb, tu peux baisser le son du synthé et en usb piloter un instrument VST. Très pratique.

1000 sons à peu près je crois. Bref c'est comme les groovebox pour ceux qui ont connu : Il y a de très jolis sons pour le prix et de très mauvais qui ne vous serviront jamais mais je pense qu'il y en a pour tous les goûts.
Les pianos sont assez réalistes (encore une fois pour le prix), les organ sont assez bons surtout quand on règle la pédale de maintien sur le modulateur. Ne vous attendez pas à avoir des Wurlitzer de malade (ou alors visez un clavier à 2000 ou 3000 euros :)

Ce qui pêche vraiment c'est le peu d'effets assignables sur un son (2) qui n'ont même pas un potentiomètre pouvant le contrôler en live. Perso je sors le son sur un kaoss pad pour compenser. Vous pouvez mettre une ou plusieurs pédales d'effet si vous le souhaitez.

Parcontre les effets sont assez bons mais attention à bien doser :)

Acheté en novembre, utilisé sur les scènes. Réagi bien, les ingé sons galèrent pas trop pour le mixer...
Pour le prix c'est imbattable, c'est un clavier très correct, pas trop lourd à transporter.
Si vous avez plus de thunes, tapez dans les modèles au dessus.

Les + : Rapport qualité/prix ; Beaucoup de sons ; possibilité de l'utiliser comme clavier maître midi/usb ; les modes "Split" et "Dual" ; le logiciel d'édition des sons, le clavier et les potards sont de bonne facture comparé à d'autres claviers plus chers.

Les - : Beaucoup de sons totalement inutiles ; le manque cruel de potards de contrôle (genre rate, osc, mfx1 et 2...) ; le changement de sons en live qui coupe le son et met 2/3 secondes à charger (sur scène ça peux être vite gênant) ;

Oui je referais ce choix avec ce budget car vu le rapport qualité prix, les possibilités d'édition sur ordi... Et si j'avais les moyens je prendrais un Jupiter... ou un nord