< Tous les avis Sonicware Liven 8bit Warps
yoyz2k yoyz2k

« Un son 8 bit mais le fun en moins »

Publié le 06/11/21 à 12:46

J’ai utilisé brièvement ce séquenceur synthé en tant que machine autonome afin de m’habituer à son workflow.
L'objectif etait de voir déja sur une track juste avec ce synthé/sequenceur ce que je pouvais faire.
Le workflow est pas mal, moins bon que Elektron mais il y a des choses que j’aime bien.
L’objectif étant de remplacer mes gameboy et gba. Bon soyons clair ça ne l’a pas fait.

Déja, pour faire une track compléte, il faut utiliser le looper, sinon on est en mono timbrale.
Ca je le savais, mais ça supprime pour moi l'aspect groovebox, qu'on peut avoir sur pas mal de synth/sequenceur ( elektron/electribe etc. ).

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

C’est plutôt solide du moins ça semble plus solide qu’un Volca mais pas de beaucoup.
J’ai pas aimé le clavier, il fait du bruit, et je le trouve pas pratique.
Je pense qu’une approche comme me micro freak serait mieux.
Cependant clavier + séquenceur dans l'idée c’est chouette !
Surtout que le sequenceur du liven est le meilleur dans sa gamme de prix !

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Et la on rentre dans le dur.
Le son.
A part quelques sweet spot vraiment ça sonne pas génial je trouve.

J’ai pris moins de plaisir sur ce liven que j’en ai avec ma gameboy ( nanoloop/lsdj ) ou avec mon shruti.

Les effets type delay/reverb sont cheap.
Le filtre sonne numérique à mort, on aime ou on aime pas, ben j'ai pas aimé.
Bon les oscillateurs ça va.
Mais les enveloppes, vraiment bof.
Je sais pas ce qui lui manque mais de mon côté, c’était pas ce que je cherchais coté son et coté filtre/effet.
Pourtant le produit coche toute les cases pour moi.
Le plus dingue c’est que je vois des gens sur des démo qui font des trucs bien avec.
Et ben moi je trouve que ça sonnait plus mal que ma gameboy quand je comparais l'un à l'autre.
Du coup… pas pour moi.
Des fois on a pas le coup de cœur tout simplement.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Possibilités d’édition et de traitement très bonne.
On peut faire du plock, on a des effets.
Le soucis c'est qu'on a pas de soundlock.
Je trouve l’architecture un peu confuse.
Grosso modo on a une track avec de la polyphonie je sais plus combien mais du genre 4 notes.
Et de quoi utiliser un looper audio.
Ça requiert un peu de jonglage pour essayer d’en tirer parti.
L’écran de radio réveil n'aide pas…

Conclusion

Comme vous pouvez le constaté, j'ai pas trouvé ça super.
Je l'ai vendu.
Grosso modo j’ai fais parti du Kickstarter, très heureux d’avoir pu aider cette boîte à sortir ce produit.
Mais j’aurais aimé un son plus proche d’un shruti ou d'une gameboy.

Je dirais pas que le produit est mauvais, loin de la d'ou le 3 étoiles.
Moi c'est vraiment le coté son "8 bit" qui m'a pas convaincu et je connais pourtant ce type de son.

Quand on regarde cette vidéo on voit trés trés bien le type de son que le liven peut sortir :

On peut voir qu'on peut sortir des sons trés intéressants.
Mais il y a qqchose qui me dérange au niveau sonore et je saurais pas l'expliquer.