< Tous les avis Teenage Engineering PO-10 Series
Teenage Engineering PO-10 Series
Teenage Engineering PO-10 Series

Clavier synthétiseur numérique de la marque Teenage Engineering appartenant à la série Pocket Operators

Prix public : 279 € TTC
witold bolik witold bolik

« Ludique et inspirant, avec de jolis petits défauts »

Publié le 14/03/17 à 14:21
Ce sont des instruments à part qui séduisent ou irritent dès le début. J'étais séduit dès le départ et même en réalisant leurs limitations (des bugs, la fragilité des connectiques mini-jacks, la difficulté de revenir à un pattern originel après l'avoir breaké, leur aspect "original" que certains pros trouveront ridicule, ou hipster, ou que sais-je..., le fait de fonctionner en diatonique pour le sub et la factory, ce qui rend très très fastidieux le rendu de compos faites avant, et sur la factory et le sub, le choix des sons définitivement plus inspirés par la synthèse FM que par les sons analogiques), je ne fais que m'y attacher davantage avec le temps : je les trouve au final aussi ingérables et coquins qu'un instrument acoustique dont il est impossible de savoir ce qu'on tirera avant d'en jouer, pas dénuées de folie et d'humour, mais dont il faut accepter qu'elles fassent presque ce qu'elles veulent parfois (comme quand on passe des heures à peaufiner un pattern et que la batterie lâche inopinément en choisissant de conserver le pattern d'avant)...

La PO12, concentrée sur les rythmes est tout de même la moins déstabilisante et la plus utile à tous des trois. J'en ai deux, le plastique de l'entrée jack s'est cassé sur la première et la deuxième présente un bug qui l'empêche d'afficher (mais pas de jouer) la fréquence d'un drum roll. Des petits défauts qui peuvent être agaçants, mais acceptables compte tenu du prix, et ne modifient pas le son.
Contrairement aux autres, elle s'intègre facilement à un line-up hétéroclite, on peut faire des morceaux en l'utilisant comme une boîte à rythmes "classique" sans qu'elle prenne le dessus sur les guitares et autres instruments, ce qui est plus difficile à faire avec la sub et que je n'ai pas tenté avec la factory.

Mais les trois sonnent très bien et ne ressemblent à rien d'autre que je connaisse dans leur fonctionnement (peut-être à l'OP-1 mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, sans parler de l'acheter)
Le "super set" a l'avantage d'offrir les boîtes siliconées qui sont trop chères à la pièce mais rendent définitivement plus agréable et moins fragile le jeu.