Tutoriel : Comment sauvegarder en sysex des patches midi avec Cubase SX

Par babaorum le 13/12/2004 - (Confirmé)
Yamaha DX11
Photos
1/146
Yamaha DX11

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX.

< Tous les tutoriels & astuces

Introduction

Vous devez sauvegarder des patches de synthétiseur ou de préampli-multi-effets guitare pour disposer d'une copie de secours ou pour pouvoir enregistrer de nouveaux presets dans votre machine ?

Sachez alors que Cubase permet d'enregistrer vos dump MIDI et de les exporter en banques au format SysEx, lesquelles seront exportables dans votre machine au moment voulu. Démonstration avec ce bon vieux DX 11.

Étape 1

Dans cet exemple, je vais sauvegarder une banque de son du synthétiseur Yamaha DX11 dans Cubase.

Premièrement, cliquez sur Fichier > Préférences

Décochez la case SysEx dans la colonne 'Enregistrement' comme ci-contre pour empêcher que Cubase ne filtre ces messages et empêche ainsi leur sauvegarde.

Étape 2

Assurez-vous d'avoir une connexion dans le MIDI-IN de votre carte son.

Assurez vous que le synthé est relié en MIDI (MIDI-OUT du DX11 relié au MIDI-IN de la carte son) et préparez l'envoi du dump en vous référent au manuel de la machine.

Étape 3

Positionnez-vous sur une piste MIDI de Cubase et lancez l'enregistrement.

Pendant l'envoi du dump, le DX11 affiche un message certifiant la transmission.

Étape 4

Sélectionnez le conteneur de l'enregistrement puis faîte un clic droit pour ouvri le menu contextuel.

Cliquez alors sur MIDI > Ouvrir Editeur en Liste pour vérifier la sauvegarde et la traiter.

Étape 5

Dans l'éditeur on constate que la SysEx est un évènement MIDI différent d'une note, par exemple, car il n'a qu'un début et seule la colonne 'Commentaire' contient des données : c'est normal.

Étape 6

Cliquez sur le contenu de la colonne 'Commentaire' pour ouvrir la fenêtre d'édition de Sysex où on peut éditer directement les données des patches.

Étape 7

C'est de cette fenêtre, en cliquant sur Exporter qu'on va simplement sauvegarder la banque SysEx dans un fichier.

Conclusion

Je vous encourage vivement à faire la sauvegarde des banques de tous vos appareil MIDI, ne serait-ce que pour éviter de voir tous vos patches disparaitre parce que la pile interne de votre multi-effets vient de rendre l'âme.

A bon entendeur...

Vous souhaitez réagir à cet tutoriel ?