< Tous les avis Yamaha DX27
Yamaha DX27
Yamaha DX27

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

man machine man machine
Publié le 31/07/05 à 14:11
Clavier type synthé 61 touches.Toucher non dynamique mais vélocité detectée via MIDI.
Contrôleurs:Pitch wheel,modulation,breath controller,prise pour pédale sustain.
Main output jack 6,35 mm,phones output jack 6,35 mm.
Midi in,out,thru.
Pas d'effets internes,mais possibilités de phasing par désaccordage des op.
192 presets usine + 24 user.Synthèse F.M. 4 opérateurs édition complète.
Polyphonie 8 voix.
Portamento:2 modes.
Pitch bend mono/polyphonique.

Comme tout synthétiseur F.M.,il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre le principe de synthèse utilisée par le DX27.La création de sons est toutefois plus simple que sur un DX7 puisque c'en est une version allégée(4 opérateurs au lieu de 6 sur le DX7).
Accès aux sons via 2x4 banques de 24 sonorités chacune + 1 banque user.
Le manuel permet de se familiariser avec les fonctions principales d'édition et de paramétrage du synthé.
Manuel complet.

L'éventail de sons est assez large:du son de cloche typique FM aux cuivres synthétiques,bruit blanc,percussions synthétiques,orgues,effets spéciaux...
Il ne faut cependant pas s'attendre à des sonorités réalistes en ce qui concerne les instruments acoustiques,qui ne sont pas l'objectif primordial du DX27.
Malgré l'absence de controleurs temps réel mises à part les deux molettes d'expression et de pitch bend,l'expressivité est assez bonne ,avec de multiples possibilités de réglages du LFO,des enveloppes indépendantes pour chaque opérareur (oscillateur),et de leur désaccordage.Portamento et pitch bend paramétrables.
Le DX27 peut produire des sons hyper agressifs voire distordus si on le pousse dans ses retranchements,mais peut se faire également très doux.

Je possède mon DX27 depuis 9 ans et je n'ai pas encore fait le tour de ses possibilités.
Son point fort est l'édition totale de chaque paramètre du son;c'est également son point faible pour qui souhaite obtenir un son sans se casser la tête.Les présets sont là pour eux,éditables et sauvegardables (interne et sysex).
C'était mon 2ième clavier après un PSR310 yamaha (arrangeur bas de gamme très limité) et il représente pour moi l'entrée dans le monde merveilleux de la synthèse.
Je l'ai payé 700 francs en 1996,et c'est encore la côte qu'il a actuellement.Si vous en trouvez un,sautez dessus (je suis très subjectif)!A ce prix,vous avez des sons crades à souhait,des voix de martiens,de la rage et de la tendresse,et plein de sons bien typés 80's...
Je l'adore et je ne lacherais pour rien au monde.