< Tous les avis Yamaha EX7
Yamaha EX7
Projet Xion Projet Xion
Publié le 29/10/02 à 18:58
Polyphonie 64 voies - 3 synthèses sont disponibles: AWM, AN, FDSP - mais l'utilisation en multi-synthèse dans les performances entrainent souvent des problèmes de ressources DSP - Clavier de bonne qualité et agréable - 3 molettes - Bonne ergonomie générale - Possibilité d'extension: multi sorties, audio num, SCSI, mémoire FLASH ET RAM - Attention le SCSI est buggué: débit très lent mais ca fonctionne... - Implémentation MIDI correcte mais aucune possibilité d'assigner les controlleurs midi aux paramètres des sons - Séquenceur moyen, sympa pour dépanner - Arpéggiateur - Patterns -

Un mode "Voices" pour l'utilisation mono-timbrale et un mode "Performances" pour le multi-timbrale (16 sons). C'est simple et efficace. La navigation dans les menus est assez intuitive (grâce au large écran rétro_éclairé). L'édition des sons est par contre plus compliquée et necessite une bonne cannaissance des synthèses AWM, AN et FDSP. Mais l'on trouve facilement sur la toile des banques de sons dédiées.
Manuel intégralement en français et très bien fait.

Sons merveilleux surtout pour les pianos (acoustiques et électriques) et les nappes. Les rythmes sont beaucoup moins bien rendus. Mais la grande force de ce synthé (comme son grand frère le EX5), c'est la possibilité d'importer un sample, de le retravailler et d'en faire un nouveau son à part entière. Avec cette technique, plus besoin (ou presque!) d'acheter un autre synthé; il suffit d'avoir une bonne quantité de mémoire flash embarquée et à vous les sons qui tuent sur place!

Vous l'aurez donc compris, ce synthé me plaît. Je l'utilise maintenant depuis près de 4 ans et à part quelques bugs pas trop méchants (interface SCSI très lente et premiers O.S instables), il est une véritable invitation à la création.
N'étant plus au catalogue de Yamaha (le Motif lui a succédé), vous pourrez le trouver sur le marché de l'occasion. Le rapport qualité/prix devient alors excellent!