< Tous les avis Yamaha S80
Yamaha S80
Dysnomina Dysnomina

« Yamaha S80 Robuste et performant ! »

Publié le 24/05/13 à 12:03
Du très très bon. Excellent synthétiseur, robuste, polyvalent et possédant un clavier 88 touches avec toucher lourd qui ravira les pianistes. Beaucoup de contrôleurs le rendent très utile sur scène (effet leslie, ouverture de filtre résonant...)

La machine datant de 1999 l'usb est absent, mais focntionne parfaitement avec un adaptateur midi/usb. Comme dit précédemment, on peut lui rajouter une interface AIEB2 output board qui rajoute 4 sorties suplémentaires et sortie digitale.
L'emplacement des cartes plug-in et le chassis du clavier entiérement en métal confortent l'idée de robustesse générale, le clavier semblant en définitive increvable contrairement aux "choses-jouets-objets d'obscolescence programmée" (rayez la mention inutile) d'aujourd'hui. En contrepartie, le clavier est un peu lourd.

L'utilisation est simple lorsque l'on se limite aux présets et aux performances (très bonnes par ailleurs). Cependant, même avec le manuel, la conception de nouveaux sont et de nouvelles performances suit une logique étrange et propre à Yamaha qui déroute de prime abord. Le passage par le logiciel fourni facilte grandement la tâche, et révèle enfin toutes les entrailles de la machine.

De manière générale, le son est très très bon, encore aujourd'hui. Les pianos sont bons, les Rhodes, les Wurlitzer et les orgues sont excellents. Petite faiblesse dans les cuivres et sax qui méritent d'être édités.
Les performances (ambiances) par défaut sont bonnes, mais répondent à une utilisation très précise. Cependant, les aspects de personnalisation, dès que la logique de la machine est comprise, sont énormes. La multiplication des couches et des instruments donne des résultats étonnants et insoupçonnables pour ce genre de machine. Du très lourd.

Je l'utilise depuis environ 3 ans. Le touché lourd de ce clavier synthé et ses capacités de personnalisation apportent un feeling de jeu sans failles. La clavier mérite que l'on s’arrête un peu sur le manuel (une semaine dans les toilettes et hop!) pour en comprendre toute les subtilités, mais après ce n'est que du bonheur ! A recommander !