< Tous les avis Yamaha CK61
ZeeByeZon ZeeByeZon

« Un clavier de scène très léger et très complet »

Publié le 22/06/23 à 09:29
J'utilise ce clavier avec mon group de reprises pop/rock. Il est vraiment facile à transporter (5 Kg et demie) et rentre dans une housse prévue pour un 49 touches !
Je l'ai choisi en grande partie pour son faible encombrement, poids plume, et la qualité et le confort de jeu des sons de piano Yamaha. Il rempli parfaitement mes attentes sur ces points.
Et il a des hauts parleurs intégrés ! Très utile pour répéter chez soi sans avoir à allumer la carte son et les moniteurs !

Le clavier a un toucher très léger. Plus léger que mes autres synthés, notamment le Nord Modular G2X. Il faut s'y habituer, ça demande un peu plus de précision. Et en même temps ça permet un jeu très rapide avec les orgues et clavinets par exemple. Ils ont fait un gros travail sur le toucher, il y a une résistance un peu plus importante en début de course. C'est plutôt agréable.

Les sons sont de très bonne qualité, les pianos acoustiques, pianos électriques, orgues (roues phoniques ou transistors) et même les clavinets sont parfaitement utilisables. Les effets sont de qualités, notamment les saturations. La synthèse est basée sur des échantillons et on n'édite pas les sons comme sur un sythétiseur. Au lieu de ça, on a accès (avec des potards dédiés !) à l'ajustement du filtre (cutoff / resonance) et de l'enveloppe (attack / release). Lorsque les réglages sont à midi vous avez le réglage nominal, et l'action sur ces boutons dépend ensuite du son utilisé. C'est vraiment simple à utiliser.

On peut utiliser jusqu'à 3 sons en même temps, en superposition et/ou en split. L'ergonomie pour configurer ça est très simple. J'utilise un clavier de commande externe (en bandoulière). La souplesse d'assignation des sons entre les deux claviers est totale. Par contre l'ergonomie pour configurer cette partie est moins bonne, il faut aller dans les menus.

On pourrait en dire encore beaucoup sur les possibilités, le nombre d'effets, la gestion des patches, les copier/coller, ...