< Tous les avis Yamaha DX100
Yamaha DX100
Yamaha DX100

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

fratatruc fratatruc
Publié le 22/10/07 à 09:21
Mini synthé FM. MIDI. poly ou monodique (avec portamento). Clavier non-dynamique. Si on n'aime pas son petit clavier, on le joue en MIDI, ce qui, en plus, fait apparaitre la dynamique. L'option BREATH CONTROL (=contrôleur par souffle)est un vrai plus, une autre façon de jouer instinctivement, et se maîtrise rapidement. Et ça passe dans le MIDI!(pour un cutoff de filtre, par exemple)... 20 ans d'avance! Ca devrait équiper tous les synthés sèrieux.

Synthé pour un peu tout, mais avec une couleur bien à lui (volontiers sale, si on le pousse un peu), aussi bien pour des basses que pour des accords. A intégrer d'abord par petites touches si on veut se familliariser avec ses spécificités. Le son Modulation de Fréquence a été longtemps boudé, pourtant beaucoup de pros l'utilisent depuis son invenion...

Il a beaucoup de présence, une musicalité riche, originale, directe, et ne demande pas forcément à être programmé pour contenir de bonnes sonorités (voir les banques de sons téléchargeables). Passez le DX 100 dans des effets, et vous aurez toutes les couleurs possibles à partir d'une matière sonore de qualité.

Le Yamaha DX 100 est un BON appareil. Sa conception minimaliste en fait un instrument peu encombrant, nerveux, vraiment synthétique (c'est ce qu'on demande à un SYNTHE, n'est-ce pas?). C'est un des rares numériques de ma collection (eh oui! Il est ancien, fonctionne comme un analogique, mais c'est bien un numériqe).