< Tous les avis Yamaha DX7 IIFD
Yamaha DX7 IIFD
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

petitsynthe petitsynthe

« Agent Dx 007 »

Publié le 20/12/10 à 18:11
Le toucher est excellent, la réputation du clavier DX7 n'est plus à faire, rien à redire.
Les petits plus par rapport à la prèmiere version sont la bitimbralité, le clavier splitable, le mode unisson, une meilleure implementation MIDI, le mode unisson, un plus grand écran, la stéréo, 64 mémoires utilisateur, un lecteur de disquettes et un "meilleur" son (16 bit au lieu de 12).

Pour le reste, c'est du solide !

Complexe (c'est la FM quoi !), mais plus facile que sur le DX7 première version...

C'est la raison pour laquelle je met cet avis.
Avec 6 ondes sinus qui se modulent entre elles, la variété timbrale et la qualité du son sont stupéfiantes.

Certains de ses sons sont impossibles à reproduire avec la plupart des synthés actuels à base de synthèse soustractive (que ce soit à base d'échantillons ou en Virtual Analog)
Par contre oubliez l'imitation de sons acoustiques, les sons les plus intérressants sont ceux qui n'imitent pas, c'est à dire tous les sons synthétiques

On trouve sur le net de nombreuses banques de sons d'intéret très variable, mais j'ai quand mème téléchargé quelques banques payantes et là on voit bien les immenses possibilités de la machine, certaines ont un presque un son "chaud" pour de la FM je trouve.

Le DX ne possède pas d'effets donc pensez à en rajouter en sortie (de la reverb et du chorus par exemple)

Je conseille aussi l'achat de l'ouvrage "maitrisez la FM" pour aller plus loin et personnaliser ses sons tout en comprenant ce que l'on fait (la patience est toujours récompensée).. attention, il faut vraiment être passionné par la synthèse car c'est un peu "prise de tête" et c'est surtout très chronophage !

Très complémentaire de mes autres synthés.

Bon OK, c'est pas toujours très chaud (mais sur ce point ça dépend beaucoup de la programmation) et surtout ça sonne très 80's mais c'est une des raisons pour laquelle je l'ai acheté (on déteste ou on adore ...)

Je ne suis donc pas près de m'en séparer !

EDIT SETPEMBRE 2012 : Je contredis ma conclusion pour la simple raison que j'ai acheté un Korg Kronos (il y a plus d'un an) qui contient plusieurs DX7 en plus puissant au niveau synthese et avec un grain comparable et une compatibilité avec TOUTES les banques de sons du marché (sans compter les effets intégrés) : c'est l'unique raison pour laquelle je m'en suis séparé, mon avis sur cette machine reste inchangé (...et ce n'est pas le même prix que le Kronos aussi).