< Tous les avis Yamaha MODX8
Yamaha MODX8
Yamaha MODX8

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série MODX

neoveo neoveo

« Le multifonction du clavieriste »

Publié le 08/06/20 à 15:34
Acheté en remplacement d'un CP4, l'idée était d'avoir un clavier qui m'offre une grande palette sonore et la possibilité de programmer mes propres presets. Le seul impératif était d'avoir des sons de rhodes de bonne facture et un poids raisonnable pour la scène.

Par rapport au constat de départ le MODX8 remplit bien son role, il offre un gros choix de sons avec possibilités d'en ajouter de nouveaux à partir de nombreuses banks acheté sur le net. Le système Live set offre une facilité d'organisation des sons pour la scène assez sympa d'autant plus avec l'écran tactile.

Pour les rhodes la banque de Purgatory creek-vintage keyboards offre un vrai plus en terme de réalisme du rhodes comparé aux presets d'usine.

L'édition des sons et des effets ce fait assez aisément après avoir lu la notice (difficile de faire sans).

Coté poids 13KG pour un 88 notes c'est plutôt pas mal et mon dos le remercie deja.

Maintenant il y aussi des bémols qui me sont propres, d'autres utilisateurs n'auront pas le même ressentit. D'abord le clavier lourd GHS de chez yamaha qui équipe aussi les pianos numériques portables d’entrée de gamme est vraiment, en terme de sensation, une déception. Assez léger (trop à mon gout) et bruyant il me fait regretter mon ancien CP4 bien au dessus sur cet aspect.
Les sons de pianos, malgré la banque bosendrofer, sont bien triste et manque cruellement de nuances le tout accentué par le clavier.

Il remplit donc les fonctions attribués a savoir bon clavier de scène polyvalent et léger mais pour ce qui du plaisir de jouer et pour le travail purement pianistique il faudra aller voir ailleurs ou monter en gamme.