< Tous les avis Yamaha Montage 6
Djpug Djpug

« Cruelle Deception  »

Publié le 01/06/16 à 16:47
Après 3 mois d'attente à regarder les vidéos et à rêver en attendant ce nouveau synthétiseur voici enfin arrivé le jour J.
Possesseur d'un MO6 et d'un Motif XS je pensais sincèrement que le Montage allait être le plus aboutis des synthétiseur Yamaha,l'attente fut longue et la déception de taille.
A l'ouverture du carton déjà on sent la précipitation la bête git dans un plastique enroulé à la hâte avec, quatre vieux morceaux de scotch jaune aux quatre coins un cordon secteur une notice gribouillée car les photos sont floues et rien n'est vraiment expliqué bon passons ...
Branchement rapide mais il faut prévoir un stand costaud car il est lourd l'animal.
Bonne qualité d'assemblage,mise sous tension rapide et tout s'allume jusque là rien à dire de plus.
Et on se retrouve comme tout un chacun à vouloir écouter les sons bien sur.
Et là premier étonnement dans un fouillis indescriptible on ne trouve rien tout est mélangé dans les soit disant performances il y a ds sons complexes faisant appel aux arpèges et au motion control et d'autres basiques sans effet sans rien quoi ...
Et ils sont nombreux les sons pourris qui ne servent jamais.... EH OH Yamaha il n'y a pas que des programmeurs qui achètent ce genre de bécanes il y a aussi les musiciens qui veulent pas attendre deux ans avant de jouer l'aventure des plantes !
Alors là amère déception ,à part une dizaine de sons on ne peut jouer de rien sans compter les rythmes oubliés sur la plupart des sons ,idem pour l'arpégiateur.
Parlons en de l'arpegiateur trop c'est trop et compliqué et inutilisable tellement c'est compliqué et que de manip pour un mettre un .
Les concepteur de ce beaux joujou ont voulu se faire plaisir mais ce synthé est à l'image d'un gâteau ou trop de saveur en deviennent écoeurante et là c'est le cas on ne trouve rien on ne comprend rien et avant de pouvoir tirer la quintessence du Montage il faut y passer des milliers d'heures .
En attendant on joue avec des Voices banales les mèmes qu'un Motif et encore car dans le Motif les performances sont au rendez vous.
Désolé je ne peut donner qu'un avis de musicien pas de génie de l’électronique et peut être que cet appareil n'est pas fait pour moi mais franchement ils auraient pu mettre de super sons surtout qu'il y a largement la place sur la mémoire il y a plein de cases vides .
Bref le Montage est une arme de guerre dernière génération mais vendue sans cartouches
Et Yamaha nous à livré une boite à moitié vide et je comprend pourquoi sur toutes les videos de démonstration on retrouve pratiquement les mèmes sonorités PEARLS et DJ montage et les pianos comme d'habitude quoi.
3000 euros de jeté il me reste plus qu'à pleurer et à essayer de le revendre .