< Tous les avis Yamaha Montage 6
billy47 billy47

« j'en ai rêvé , yamaha l'a fait ....  »

Publié le 25/11/16 à 20:41
Apres un mois de possession du montage 6, je donne mon avis :

Le montage est un instrument terriblement efficace et qui correspond exactement à mes besoins (je joue en groupe et je fais de la scène).

Il est vrai que l on doit passer un peu de temps au début avant de maîtriser toute les ficelles, mais de la même façon que j ai passé du temps au début sur mon motif xf ou mon motif es …
Il n y a que roland qui sort des produits ou l’on peut se passer du mode d’emploi mais chez Roland on ne trouvera pas des sons aussi expressif. (Si j’utilise Yamaha c’est pour les sons de cuivres, de guitare et violons …. On ne trouve pas mieux chez la concurrence) …
Par contre une fois que l on a assimile le fonctionnement, le montage est un pur bonheur de programmation, avec l écran tactile et les touches de raccourcies on programme des performances a toutes vitesse, tout est a porte de doigt, plus facile et plus convivial que le motif xf .
Mais ce qui m’a fais acheter le montage c’est la possibilité de faire des performances a 16 parts (sons) alors que l’on est limité a 4 parts sur le motif xf. Cela permet d’empiler des sons pour les rendre plus riche, plus épais ….(sachant qu’une part peut être composé de 8 sons de base ) .On peut par exemple faire un pupitre cuivre a faire pâlir le big band du coin. On peut aussi faire des « scènes » au nbres de huit par performance ou l’on change les effets, les arpèges ou ce que l’on veut, par un simple bouton ou une pédale au pied ….
Mais je ne vais pas décrire tout l’appareil ce serait trop long, et il me reste encore beaucoup de choses a découvrir (entre autre la prog de la FM) je vais donc a l’essentiel, les sons :

Par rapport au motif xf , je n’ai pas trouve une réelle évolution pour ce qui concerne les orgues , les cuivres (pris individuellement) ,les batteries .
Par contre les pianos acoustique ou électriques sonnent mieux, plus expressif, plus chaud, idem pour les violons, les guitares, basses….. (J’ai été bluffe par les guitares électriques). Le montage a une bonne dynamique.
L’ajout de la FM est un plus indéniable, beaucoup de sons, sont un mélange de FM et de awm2 , ca sonne super .

mon avis sur le montage

Les plus :

- l’écran tactile qui amène de la convivialité et de la rapidité dans la programmation
-le nbre de 16 parts par performance (Pour ma part j’utilise le montage avec un clavier maître dessous, 8 parts reparties sur le clavier maître et 8 sur le montage)
-la mémoire de sampling a 1.7 Giga intégré
-la synthèse FM
-le bouton « super knob » que l’on peut piloter avec une pédale et qui permet d apporter beaucoup en expression.

Les moins :

-il n'y a pas la possibilite de creer ses propres arpeges comme on peut le faire sur les roland fantom
- la notice qui n’explique pas tout. Il faut chercher par sois même
-la « robe » en plastique, j’aurais préféré en alu brosse comme chez Roland et les flans en bois comme pour le Kronos meme si il a quand même une bonne finition .