< Tous les avis Yamaha S03
Yamaha S03
Yamaha S03

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha

artusetmoi artusetmoi
Publié le 26/03/04 à 18:42
61 touches dynamiques
2 Molettes : pitch bend et modulation
Boutons de transposition(octave +/-) très pratiques
3 Prises MIDI In/Out/Thru
Sortie stéréo (+ 2 sorties mono séparées)
2 pédales (sustain et expression)
Ecran LCD rétro éclairé
Entièrement compatible GM, XG
Instruments XG en 16 canaux et effets DSP
Jusqu'à 64 notes de polyphonie simultanée
De nombreux presets usine + banque utilisateur entièrement paramétrable (des milliers de presets en tout (c'est vrai !)) dans tous les styles
Musiques de démonstration intégrées

Les sons sont vraiment efficaces et entièrement paramétrables, trrrrrrèèèès nombreux (trop?)
On peut enregistrer ses banks de sons sur pc ou mac via midi avec le logiciel fourni.
le toucher est agréable.

Au début, il faut comprendre à quoi servent tous les boutons, mais 1 fois le système compris, ça devient tout simple. On peut bien sûr l'utiliser sans avoir tout compris.
Les manuels sont bien faits et il y a une liste des presets très complète.

Comme on peut aller très loin dans l'édition des sons, au début on trouve qu'il y a trop de paramètres, mais c'est ce qui fait la qualité du clavier (banque de 400 sons et on peut mêler 4 sons différents pour chaque instrument.

Je l'ai utilisé en Clavier maître (avec une interface externe) et en Synthé indépendant (pour apprendre le piano).

Parfait pour un home-studio, ou pour le live.

Les sons sont pour certains très réalistes (mention spéciale pour les orgues hammond !!).
Mais surtout ils sont EFFICACES !!
C'est à dire que ça sonne toujours de façon agréable, et en + on peut partager le clavier pour utiliser par exemple le haut pour le piano, les touches du milieu pour les cordes et les touches du bas pour la basse (pour peu qu'on ait 3 mains !).

Ces sons conviennent pour tout style de musique car ils sont très variés.

Je l'utilise depuis plus d'un an, et j'en suis parfaitement satisfait.

Hélas, je vais devoir m'en séparer (déménagement : Je serais toujours en déplacement l'année prochaine entre la province et Paris).
Les + : - Les sonorités (quantité ET qualité) !
- Le prix !!
- La possibilité de TOUT modifier...
- Les touches octave +/- très pratiques (utilisables pendant le jeu)

Les - : - Je ne pourrais pas le ramener tous les WE chez moi l'année prochaine, dans le train ça prend trop de place.
- Absence de sortie USB (il faut une interface pour le brancher sur pc (mais on peut en trouver une à moins de 40 € en USB et moins de 15 € en port joystick (moins bien mais bon...))).