< Tous les avis Empress Effects Zoia
Bismota Bismota

« ZOIA, petit mais costaud !  »

Publié le 31/01/20 à 11:25
Bonjour à tous et toutes,
Quelques réflexions après avoir été possesseur de cette boite à tout faire:

- L'objet en lui même est une belle boite métallique, bien finie, inspirant confiance, ça se pose n'importe où, la scène ne lui fait pas peur ! ( attention bloc d'alim 9V obligatoire et non fourni... )
- Le concept est très intéressant mais nécessite une prise en main pour en comprendre le fonctionnement ( nombreux tutoriaux sur le net... En anglais principalement ! )
- Effets, modules de synthèse, tout y est : réverbes, delay, pitch, oscillateurs , filtres etc... Le choix est impressionnant et la qualité du son tout à fait remarquable. La puissance de cette petite boite tient dans le fait que vous pouvez vous construire sur mesure le " pédalier de la mort qui tue ! " genre Disto + phasing + Pitch contrôlé par 2 LFO en random + 2 délay dans wahwah auto avec harmoniseur + réverbe etc.... Une bonne cinquantaine de modules et d'effets divers combinables entre eux !
- Le principal défaut est celui de sa principale qualité : il faut bien avoir en tête ce qu'on veut pour pouvoir construire ses propres effets. Les modules s'assemblent un peu comme du Lego. Sinon, on peut s'y perdre, les possibilités sont énormes ! Heureusement, tout est enregistrable en presets et les presets d'usine déjà présents sont bluffants, tant la bête est puissante !
- Pour une utilisation sur scène, on peut peut-être se sentir un peu contraint par le seul bouton pour varier les paramètres, mais on peut rajouter une vraie pédale traditionnelle. Il faudra bien peaufiner ses presets !
- En bref, un potentiel énorme mais je vous conseille de bien prendre le temps de visionner les démos sur le net pour vous faire une idée précise !
- le prix est conséquent, mais au nombre de modules et de possibilités, la machine reste une bonne affaire....
NB : Une nouvelle version arrive , qui permet une intégration dans un synthé modulaire format Eurorack ! Bien vu ! De quoi booster votre modulaire traditionnel !