Arturia Analog Lab
Arturia Analog Lab

Analog Lab, Synthé virtuel soustractif de la marque Arturia.

Prix public : 89 € TTC
Bruno de Ote sa Voix 10/01/2021

Arturia Analog Lab : l'avis de Bruno de Ote sa Voix

« V (version 2020) Régal des oreilles, à ne pas considérer comme une évolution de la V4 »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Sur un MacPro avec GarageBand, contrôlé par divers claviers midi plus Akai MPK + Arturia Beatstep.

Cet achat est un upgrade de la V4.
En fait non, c'est un outil que j'utilise à coté de la V4, comme un instrument différent.

A priori déstabilisant car tous les contrôles de la V4 disparaissent à l'écran mais on passe sur un format plus aéré, ludique avec plus de graphisme et de librairies de sélection ainsi qu' avec un studio d'effets plus lisible.

Je n'ai pas testé tous les effets sur tous les sons (!) mais ce qui est proposé: deux effets d'insert plus delay et reverb est très confortable et de bonne qualité

Si on veut jouer avec pléthore de sons, c'est un bon instrument, si on veut faire d'infinies variations et modulations de sons, il y a pleins de VST gratuits, Pendulate ou Vital etc... y compris Arturia Pigments en demo (20 minutes à chaque session....) qui remplissent mieux le job. Pour ma part j'ai un MODX, que j'utilise, et c'est puissant pour le sound design. D'ailleurs l'AnalogLab me permet de fournir des samples pour mon MODX.

La V4 avec 6800 presets est une source insondable, et les contrôles potards et faders, dont je tire profit avec le Beatstep permet une grande variété de variations des sons. Le split ou layer en couplant deux sons/instruments est une grande source de plaisir de jeu.

Avec la version V on est réduit à huit potards de macros, un peu dans l'esprit Pigments, c'est plus réducteur, moins sound design (cependant l'Analog V4 n'était déjà pas fait pour un sound design) mais je n'oublie pas que ce VST est fait pour jouer avant tout.

Il est difficile de donner un avis exhaustif, même subjectif, tellement le nombre de possibilités est important et la qualité des sons émerveillante (moi je préfère le Prophet 5/VS et le Moog Modular par exemple).

J'ai compris, devant mon peu d'enthousiasme pour les nouveaux EMULATOR et VOCODER et (un peu plus enthousiaste quand même) pour le JUNO6 et l'OBXa que cette version trouvait son bénéfice dans les sons avec deux instruments, particulièrement en layers, il y a quelques réussites avec le JUNO et le VOCODER notamment, je joins quelques audios dans cet esprit.

Quand vous chargez cette version vous n'avez que les 2400 nouveaux presets avec la possibiité d'y importer tous les presets de l'Analog V4. Après un instant de déception j'ai conservé finalement le principe de deux instruments séparés, que je trouve assez pratique.

Comme les possibilités des modulations sont encore plus réduites avec la version V, j'exporte certains presets dans Analog V4 pour les triturer un peu plus avec le Beatstep par exemple.

Je possède également un Touché d'Expressive E et c'est un régal dans ce cas de retrouver tous les contrôles des sons de AnalogLabV en live.

Le protocole d'importation ne marche pas toujours correctement, certains sons ne se chargent pas, ou après plusieurs essais, mais je ne sais pas si c'est dû à ma config informatique ou AnalogLab.

Conclusion (on pourrait détailler les goûts et les couleurs pendant des heures) je suis fan des produits Arturia, qu'il me plait de défendre Cocorico. Donc je n'ai pas hésité à faire cet achat. Au final cela fait BeatStep (fourni avec AnalogLab Lite) 100€ + upgrade V 4 complète 49 € + upgrade V à 69€.

L'offre gratuite sur le marché de VST et celle qu'Arturia propose avec ses claviers de contrôle (Analog V4 gratuit joint) rend cette acquisition un peu chère mais bon, quand on aime...

La comparaison à faire et qui a du sens se situe avec l'achat d'un clavier de contrôle et les logiciels associés entre Arturia et NI Instruments, français ou allemand ? une approche totalement différente, qui tourne plutôt en faveur de NI si on s'oriente vers une acquisition de groovebox Mashine.

Fichiers audio liés à cet avis

ArcadianPluck (Ju6&CS80)
00:0000:44