< Tous les avis FabFilter One
The Acid Life The Acid Life

« La beauté par la simplicité »

Publié le 29/05/17 à 23:01
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Je le dis d'office, je suis sur la version d'évaluation, niveau protection, bah faut juste acheter la clé et la valider sur le site. Je le teste en ce moment dans Ableton live et je m'amuse a tester pas mal de combinaison d'effets midi et audio avec. Il consomme pas mal de ressource pour un VSTi comportant un seul oscillateur (bon, j'ai pas une machine de guerre non plus, mais un VSTi comme le Synth1 consomme moins pour donner une idée)

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Oui, très simple, on dirai un panel de MS-10 (ce qui semble tout a fait assumé chez Fabfilter car sur la page du produit, on peut apercevoir une façade de MS-10 en arrière plan) donc peu de paramètre, mais très clair, lisible, fonctionnel et je dirai même plus, didactique, le genre de plug parfait pour apprendre la synthèse a un novice.
Programation MIDI très simple via l'hôte.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Le son. C'est pour ça que j'écris un avis sans même l'avoir acheté. Certes, on est limité de prime abord par les paramètres en quantité limité disponibles, mais diantre, le son du Filtre !!!
On a l'impression d'entendre un authentique synthétiseur analogique, le travail est impressionnant ! Aucun effet d'escalier,une très grande précision, une course d epotar naturelle et une auto-ascillation avec du caractère ! Même Korg a pas su reproduire ca sur son émulation de MS-20.
En ce moment je joue beaucoup avec les effets MIDI d'ableton (Arpegiator&gt;Random&gt;Arpegiator&gt;Scale&gt;FFOne&gt;Ping pong Delay) Et j'arrive a des sonorités un peu typées "Modulaire", c'est beau...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- Super Filtre
- Super oscillo
- Super Cool!

Moins :
- Ma retenue a débourser les 49€ qu'il vaut.

Comme je le disais au début de mon avis, je tourne sur la version démo et je ne sais pas si c'est la simplicité du synthé qui m'a poussé a jouer des effet MIDI et a tomber sur des sons esthétiquement interessants ou si c'est les premiers tours de potards sur le cutoff qui m'a bluffé...
Toujours est-il que je vais comparer ce produit aux autres synthés que je possède en dur et en soft et me décider par la suite si il mérite une place dans mon espace de travail.

Quoi qu'il en soit, c'est un plug d'une qualité irréprochable, avec une approche simple pour les novices et un son a tomber par terre ! :bravo:

Fichiers audio liés à cet avis

essai ffone
00:0001:32