Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion Enigmatron
Photos
1/1
Fxpansion Enigmatron

Autre synthétiseur virtuel de la marque Fxpansion

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces
Sujet de la discussion Enigmatron de fxpansion (émulateur de theremin). Vous connaissez? COmment l'utilisez vous?
VOila pour ma nouvelle compo je voulais mettre une track de theremin façon mercury rev. Seulement je n'ai (malheureusement) pas l'objet.

J'ai cherché et j'ai trouvé ça il est plus sur le site de fxpansion mais il est décrit comme un freeware sur https://www.espace-cubase.org/anglais/page.php?page=freevsti.

ça sonne pas mal mais comme c'est un instrument très expressif c'est difficile d'obtenir l'effet que je recherche avec une simple track midi. DOnc j'aurais voulu savoir si vous connaissiez, utilisez et avez des conseils pour l'utilisation de ce truc pour obtenir un son façon mercury rev (ouf j'ai qd même été vachement précis sur ce coup la :mdr: )

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut :)

Je viens d'essayer les 2, et ma fois je les trouve assez moyens. La taille des fenetres est trop limitée pour espérer jouer juste. Donc il faudrait se tourner vers d'autres solutions.

12
Ben j'ai jamais essayé le vrai
j'imagine que pour etre vraiment précis aucune interface pourra faire l'affaire!

13
Tu peux les jouer au clavier je crois

Careful with that axe, Eugene !

14
MAis enfin, le clavier est aussi une interface!!!

(ça va je m'en sors?) :mdr:

15
Si tu cherches seulement le son, ca ne sera pas trop dur à imiter car les theremins ont une forme d'onde assez basique, le son de ces plugins s'en rapproche déja plus ou moins. Il suffit d'un petit delay vintage et tout de suite l'ambiance est posée. Par contre le theremin est interessant pour la maniere dont il est joué, un peu comme une basse fretless. Donc tu as deux options, soit tu passes bcp de temps sur ton sequenceur pour animer au maximum les courbes de pitch-bend d'un VSTI afin de donner l'impression d'un vrai theremin par des glides et des tremolos, soit tu essayes de jouer un emulateur avec la souris. Dans ce deuxieme cas, il faut que l'ecran de controle soit au moins égale à la taille de ton moniteur pour avoir le max de résolution. Mais la, il te faudra un peu de temps pour apprendre à jouer juste sans repere.

16
Au joystick ?

Careful with that axe, Eugene !

17
Au joystick ça c'est pas con (un joystick analogique évidement) :bravo:
ou alors un theremin usb? :bravo: :bravo:

18

Citation : Un theremin USB?

Le moment que je redoutais tant...

J'y planche depuis quatre ans... et suis encore bloqué dans la première phase d'écriture du cahier des charges, seulement (Hébus sait de quoi je parle). Plus précisément, dans le choix de la technologie à employer (qui joue notamment sur le prix, l'ergonomie et l'autonomie): soit analogique (à tubes, à transistors), soit numérique (avec microcontrôleur genre DSP ou PIC), soit hybride...

Vous pourrez m'aider si vous le souhaitez en répondant à une sorte de sondage: je vais essayer de ressasser mes idées et écrire une bonne fois pour toutes une ébauche de ce cahier des charges et vous commenterez la solution qui vous semble la meilleure, parmi celles proposées dans un tableau récapitulatif traitant des avantages / inconvénients de chaque prototype ainsi que des options!

Que ce soient schémas ou logiciels, tout ce que je produirai sera mis à disposition gratuitement (avec réserves toutefois quant-aux droits d'auteurs), le tout sur un petit site de présentation. Par contre, au début, avant d'être sûr de quoi que ce soit, je limiterai l'accès aux seules personnes connues de mes services, par un procédé encore indéterminé: envoi par email, enregistrement sur le site... (Proposez!)

Pas que je m'avance trop vite, ça m'agitera un peu, mais et je vous tiens au courant!
19

Citation : Le moment que je redoutais tant...

J'y planche depuis quatre ans... et suis encore bloqué dans la première phase d'écriture du cahier des charges, seulement (Hébus sait de quoi je parle). Plus précisément, dans le choix de la technologie à employer (qui joue notamment sur le prix, l'ergonomie et l'autonomie): soit analogique (à tubes, à transistors), soit numérique (avec microcontrôleur genre DSP ou PIC), soit hybride...

Vous pourrez m'aider si vous le souhaitez en répondant à une sorte de sondage: je vais essayer de ressasser mes idées et écrire une bonne fois pour toutes une ébauche de ce cahier des charges et vous commenterez la solution qui vous semble la meilleure, parmi celles proposées dans un tableau récapitulatif traitant des avantages / inconvénients de chaque prototype ainsi que des options!

Que ce soient schémas ou logiciels, tout ce que je produirai sera mis à disposition gratuitement (avec réserves toutefois quant-aux droits d'auteurs), le tout sur un petit site de présentation. Par contre, au début, avant d'être sûr de quoi que ce soit, je limiterai l'accès aux seules personnes connues de mes services, par un procédé encore indéterminé: envoi par email, enregistrement sur le site... (Proposez!)

Pas que je m'avance trop vite, ça m'agitera un peu, mais et je vous tiens au courant!

ouah

comme quoi j'ai de bonnes idées des fois mais trop tard :mdr:

c hyper intéressant comme concept en tout cas, tu devrais poster un message rien que pour ça dans les mains dans le cambouis!

MOi je trouve qu'un controleur qui marche avec les ondes radio genre theremin serait assez génial pour l'expressivité que ça a (par rapport aux trucs roland avec des rayons mais j'ai jamais essayé cela dit). Après DSP ou analo ben de toute façon par l'usb t'envoie du numérique donc la chaine pourra pas être toute analo, si la discretisation du signal est fidèle ben ça donnera bien. Faut convertir la perturbation des ondes dues à la présence d'un corps en numérique donc ça doit qd meme pas être complêtement insoluble... juste très prise de gueule. Bon courage donc et tiens nous au courant!

Reste le prix, faudrait pas que ça soit plus cher qu'un theremin ou alors il faudrait que ça permette de contrôler tous les vsti donc avec un envoi de données en midi mais serait-ce possible?

20

Citation : comme quoi j'ai de bonnes idées des fois mais trop tard

Rien ne t'empêche de les partager, sauf la certitude comme moi que tu ne te les fera pas voler!

Citation : c hyper intéressant comme concept en tout cas, tu devrais poster un message rien que pour ça dans les mains dans le cambouis

Dès que le support de conversation est prêt...

Citation : Après DSP ou analo ben de toute façon par l'usb t'envoie du numérique donc la chaine pourra pas être toute analo, si la discretisation du signal est fidèle ben ça donnera bien.

Si ton objectif est de contrôler tes softsynths favoris, faut savoir si l'utilisation du protocole MIDI est envisageable: j'ai entendu des réserves à propos de son taux de transfert, faut donc que je potasse la norme... Sans quoi, une connection USB (ou FireWire) sera inutile (à moins de vouloir bizarrement inclure des convertisseurs N/A dans le proto?!?).

Alternativement, on peut utiliser des sorties CV branchées directement dans les entrées de la carte son, dont le signal sera ensuite interprété par un logiciel. Il existe sinon des softsynths qui traitent directement des entrées audio, comme Antares Kantos par exemple, mais ça restreint le choix... Par contre, je ne sais pas si on peut tricher sur le taux de transfert de la liaison MIDI software, si nécessaire...

Citation : Faut convertir la perturbation des ondes dues à la présence d'un corps en numérique donc ça doit qd meme pas être complêtement insoluble... juste très prise de gueule.

La fréquence de l'oscillateur dans lequel agit cette capacité { antenne ; corps humain et mains } est convertible en sortie CV, elle-même échantiollonnable!

Citation : Reste le prix, faudrait pas que ça soit plus cher qu'un theremin ou alors il faudrait que ça permette de contrôler tous les vsti donc avec un envoi de données en midi mais serait-ce possible?

Quoi qu'il advienne, ce sera toujours moins cher qu'un Big Briar EtherWave! Les seules limitations du MIDI seraient intrinsèques à cette norme, comme indiqué plus haut...