< Tous les avis Humanoid Sound Systems Enzyme
Humanoid Sound Systems Enzyme
Humanoid Sound Systems Enzyme
v:lecs v:lecs

« Un synthétiseur atypique »

Publié le 03/12/17 à 16:00
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel ?
Je l'utilise avec un PC portable plus tout jeune (i5 dual Core à 1,8 Ghz, 4GB de Ram), intégré dans Reaper, pour composer de l'electronica.

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante ?
Absolument pas, une simple clé d'activation est envoyée après l'achat.

Est-il gourmand en ressources ?
Je n'ai pas constaté de surcharge processeur jusqu'ici. Quelques craquements apparaissent lorsqu'on change de preset tout en faisant tourner la séquence, mais ça ne me gêne pas.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer ?
Non, ce n'est pas le plus simple des instruments, en raison du type de synthèse utilisée, que je serais d'ailleurs incapable de vous expliquer en détails. Pour savoir ce qu'il en est, consultez le site du développeur, sur lequel le manuel est disponible : https://www.humanoidsoundsystems.com/enzyme-vst-plugin-au-plugin-synth

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis ?
Le son est incroyable ! Ce synthétiseur est particulièrement à l'aise avec les sonorités grinçantes (grâce à la FM), évolutives (la matrice de modulation est illimitée en paramètres modifiables) et complexes (la possibilité de multiplier le nombre d'oscillateurs en les désaccordant légèrement ou en utilisant d'autres distributions de fréquences est l'un des plus grands atouts de l'instrument).
Les presets donnent une bonne idée de ce qu'on peut réaliser avec Enzyme (le fichier audio joint contient la séquence Clickster, obtenue avec une simple note).

L'instrument est-il réaliste ? Polyvalent ?
Réaliste : non. Polyvalent : d'une certaine manière, car quelques presets de guitare ou de claviers montrent que la palette sonore de cet instrument est relativement étendue, mais il convient surtout, à mon avis, aux amateurs de musique électronique à la recherche de textures difficiles à obtenir avec des synthétiseurs plus conventionnels.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
- J'adore le son !
- La synthèse "scanner" est suffisamment originale pour surprendre les gens qui auront testé beaucoup de VSTI (ce qui est mon cas), sans toujours trouver de nouveauté dans les instruments virtuels proposés par les fabricants.
- La fonction "random" permet d'obtenir des réglages aléatoires, ce qui ouvre des perspectives intéressantes.
- La matrice de modulation est extrêmement puissante, puisque tous les paramètres peuvent être modulés par des LFO ou des enveloppes dont le nombre est visiblement illimité.
- On peut utiliser des samples dans les trois parties du synthétiseur (Hammer, Centre Wave, Masses Wave).
- C'est ludique : on manipule sans forcément savoir où on va (du moins, en ce qui me concerne), on presse la touche "Psycho" puis "Danger" et le son devient complètement dingue !
- Humanoid Sound Systems est une entreprise de petite taille, particulièrement attentive à ses clients : ayant constaté que le synthétiseur faisait planter Reaper dès que j'essayais d'ajouter un paramètre à la matrice de modulation, je le leur ai signalé. Non seulement le problème a été réglé par une mise à jour rapide, mais ils m'ont accordé une remise de 20% sur le logiciel (personne ne leur avait jamais indiqué ce dysfonctionnement, même si certains, dont Oneohtrix Point Never, qualifiaient ce synthétiseur de "buggy").

Pour l'instant, je ne lui trouve aucun défaut.

Enzyme est, avec Absynth, mon instrument de musique préféré.

Fichiers audio liés à cet avis

Clickster
00:0000:05