Rob Papen GO2
Rob Papen GO2
linn134 linn134

« Excellent rapport qualité/prix. »

Publié le 22/08/19 à 08:24
Acheté pour le nom et pour le prix.

J'avais quelques kopeks de côté chez Plugin Boutique et je voulais trouver un petit frère à Hybrid d'AirMusicTech, après avoir joué avec la démo j'ai franchi le cap.
A moins de 50€ il y a le nom (Rob Papen, Monsieur Beat Garden) et le son, que demander d'autre?

Il porte bien son nom.

Go2, Goto, "synthé à tout faire", c'est en effet un concurrent à Hybrid dont je parlais plus haut. Mais avec un grain différent, plus épais, plus "mix filler" que son collègue, il sont assez complémentaires en fait.
Pas vraiment de spécialité, il est à sa place tant que ça bouge. Sur des basses ça fait la blague, sur des leads c'est plutôt expressif, sur des arpèges tordus et complexes on le retrouvera très à l'aise. Pour les "FX" c'est un peu moins évident (moins à mon goût) et sur des nappes il peut être intéressant en complément avec des sons acoustiques et du layering bien égalisé.

La tentation du gros son.

Il fallait bien qu'il y ait un défaut dans la cuirasse et c'est le défaut de sa qualité : Go2 sonne et ne fait pas semblant, il faut donc bien souvent le calmer un peu si on est sur une composition un peu chiadée.
Évidemment si vous êtes du genre 4 pistes (kick, drums/percus, basse, synthé) ça sera un avantage. Personnellement je suis plutôt entre 15 et 40 pistes pour une compo un peu touffue, c'est là que Go2 nécessite un peu de travail.

Les bons et les mauvais points.

Dans le très positif :
- un excellent rapport qualité prix.
- une interface assez lisible.
- une synthèse assez complète.
- des presets bien fichus (et NKS).
- un gros son qui claque sa maman.

Dans le moins positif :
- un gros son parfois envahissant (trop en avant, EQ et traitement Mid/Side recommandés)
- des effets un peu trop simples.
- le pad XY donne envie de le piloter avec un contrôleur type KaossPad.

Rob Papen est un spécialiste de la techno extrêmement prolixe, il a marqué son temps avec des banques de sons pour le hardware (E-Mu) et de nombreux instruments virtuels. C'est là que la question du style se pose légitimement : Go2 est il restreint aux amateurs de techno?
Non, clairement pas. Si les presets sont dignes de leur père, le cœur du synthé permet d'aller plus loin que la techno et peut même aller chasser sur des terres presque acoustiques.
Go2 c'est essentiellement un son efficace, des modulations rythmées et de l'arpégiateur mais rien n'interdit de l'employer autrement et de programmer des choses surprenantes. Il en est tout à fait capable.

Utilisé en layers avec d'autres instruments, des sons acoustiques, des choses plus bruitistes aussi, rien n'est impossible.
Un bon instrument sans aucun doute.