< Tous les avis Stefan Kuhn Ganymed
Stefan Kuhn Ganymed
Stefan Kuhn Ganymed
sonicsnap sonicsnap
Publié le 15/10/06 à 15:54
Un fichier à glisser dans le dossier "VST Plug-Ins" et ça tourne! Rien de plus simple..
Ganymed est un synthé FM complexe à programmer. Heureusement, son interface, d'ailleurs très jolie, est remarquablement claire. De plus, on dispose d'un nombre conséquent de présets "d'usine" qui offrent une bonne base de départ.
Pas de manuel hélas (Hé! C'est un Freeware!)
D'autre part, ce synthé n'étant plus développé depuis quelque temps déjà, il n'a jamais été porté vers MacOSX. Il est disponible en version PC et MacOS9.. C'est à dire que si vous êtes sous Windows, vous avez la chance de pouvoir encore le faire fonctionner.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ganymed était lors de son apparition, considéré comme très gourmand en processeur, mais, au regard des machines actuelles, il est parfaitement dans la norme. Sur mon G4 bi-pro 2x1,25GHz, je pourrais charger 5 ou 6 Ganymed sans problème. Stabilité parfaite.
Venons en au plus intéressant. Ganymed est un synthé FM à trois oscillateurs, les deux premiers pouvant moduler le troisième. Ses capacités de modulation sont assez impressionnantes, une quantité de sources pouvant s'appliquer à la totalité des paramètres. Enfin, ce synthé se distingue encore par son petit séquenceur interne à quatre voies et seize pas, permettant de créer des sons évolutifs de toute beauté!

Ganymed n'émule aucun synthé vintage. A l'instar du génial "Crystal" de Green Oak (face auquel il représente une alternative crédible), c'est un instrument totalement original et doué d'une forte personnalité. Ses sons sont magnifiques, qu'il s'agisse de leads, de pads, de séquences évolutives complexes. Le fait que des softs de ce niveau et aussi aboutis puissent être distribués gratuitement laisse songeur! Que du bonheur!
Et si vous voulez avoir une idée des sons splendides dont Ganymed est capable, allez voir par là: