< Tous les avis Apple Ipad pro 21 M1
Apple Ipad pro 21 M1
steack haché steack haché

« Bonne tablette »

Publié le 04/10/21 à 20:55
Avec quelles applis dans quel contexte utilisez-vous cette tablette?
J’ai acheté cette tablette pour faire de la MAO. J’ai délaissé le Macbook et Ableton Live pour les superbes applis qu’offrent l’Apple Store.
J’utilise principalement Beatmaker 3 avec des synthés et des effets en AUV3.
La puce M1 est ultra puissante et fait tourner sans broncher n’importe quels synthés, en plusieurs instances, même les plus lourds (moog Model D, Moog Model 15…). La différence de puissance est flagrante comparée à un ipad air de 2016 qui ramait direct avec les 1 seul de ces synthés.

Le système d'exploitation est-il ergonomique? Qu'en est-il de la stabilité?
Rien a dire dessus, c’est IOS. On aime on aime pas mais c’est stable et intuitif

Qu'en est-il de la qualité d'affichage et de la réactivité de la surface tactile? Connaissez-vous des ralentissements dans l'usage de vos applis?
Qualité irréprochable de l’affichage, tant au point de vue des couleurs, de la netteté et de la luminosité. Pour le moment, l’Ipad tourne sans broncher avec plusieurs synth et effets ouverts dans le même projet. Je n’ai ressenti aucun ralentissement, aucun glitch ou crak sonores. La puce M1 est diablement efficace.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J’apprécie la fluidité, l’ergonomie et la puissance de la tablette. Mais pour la MAO je trouve qu’il y a beaucoup d’inconvénients, surtout au niveau de la connectique. En effet, il n’y a plus qu’un port USB C! Pas de prise mini-jack, donc obligé d’investir dans un adaptateur USB C-mini jack. Pas n’importe lequel, faut qu’il y ai un convertisseur audio intégré. Un seul port usb c signifie donc pas de usb classique, pour brancher un clavier maitre. Il faut donc investir dans un hub avec mini-jack intégré, port usb et un port usb c pour la charge. Mais même avec tous ces accessoires, on se retrouve avec un son en sortie très faible, même en désactivant la protection norme européenne sur la norme audio. A fond, sur mes enceintes KRk Rockit 4 réglée à fond, le son n’a pas de patate. Je compare avec mon ancien ipad de 2016 qui avait beaucoup plus de gain en sortie. J’ai tout essayé mais rien a y faire, le son est faible. Faut donc encore investir dans un ampli casque pour booster la sortie mais ça rajoute encore un adaptateur et enlève le côté nomade de la tablette.
Si seulement Apple pouvait remettre le mini jack, ce serait un peu plus simple.

Au final bonne tablette mais trop d’adaptateurs pour avoir un setup complet et encore pas assez nomade.
Au final, ce qui me gêne le plus c’est le manque de puissance en sortie générale;

Photos liées à cet avis