< Tous les avis Samsung Galaxy Tab S 10.5''
Samsung Galaxy Tab S 10.5''
Samsung Galaxy Tab S 10.5''
Music AL Box Music AL Box

« Une alternative possible aux derniers Ipad ? »

Publié le 10/10/14 à 07:24
Résolution écran 2560x1600 Pixels
Carte graphique ARM Mali-T628
Technologie LED Ecran Amoled
Capacité stockage 16 Go
Type de stockage Mémoire flash eMMC
Extension mémoire Micro SDHC, Micro SDXC jusquà 128 Go
Caméra frontale 8 Mpixels

Fonctions Boussole, Accéléromètre, Lecture audio, Lecture vidéo, GPS, Gyroscope, Détecteur de proximité, Capteur de luminosité ambiante
Communication Bluetooth 4.0, WiFi 802.11a/b/g/n/ac
Connectique 1 x micro-USB
Dimensions 247.3 x 177.3 x 6.6 Poids 465g

Cette tablette se situe au niveau des meilleures tablettes Android et devrait vite concurrencer les derniers Ipad. L'avantage principal reste l'ouverture vers d'autres systèmes, la possibilité d'étendre la mémoire

ERGONOMIE ET EFFICACITÉ

Cette tablette se situe dans le haut de gamme et se montre très performante, voir supérieure dans certains domaines, aux derniers Ipad

Très rapide et dotée de fonctions multimédia très complètes.
Seule la surcouche Samsung TouchWiz ne représente pas un intérêt particulier.

APPLICATIONS

Selon mes premiers tests, la tablette reconnait de nombreuses interfaces audio. Le problème de la latence inhérent à Androïd est en passe de disparaître et devrait permettre l'arrivé de nouveaux développeurs
Quelques séquenceurs audio fonctionnent déjà très bien mais à ce jour, l'offre de l'Apps store en matière d'applications audio reste nettement supérieure, sans compter les interfaces dédiées à l'ipad.

Il faut espérer que certains constructeurs développent des interfaces dédiées à ce genre de tablette. Ce qui ne devrait pas tarder. Voir l'article : https://fr.audiofanzine.com/samsung/news/a.play,n.26826.html

De nombreuses applications telles que Ireal pro, Caustic, Audio Evolution Mobile DAW et bien d'autres, permettent de travailler la musique, en attendant l'arrivée de séquenceurs équivalents à Garage Band ou Cubasis sous Androïd.

Je l'utilise en complément de mon PC. Cette tablette est très efficace dans le domaine multimédia mais ne se substitue pas encore à une véritable station de travail dédiée à la création musicale.

L'arrivée de L'OS Android 5.0 devrait combler le retard avec les derniers Ipad. Mais avec Google rien n'est sûr . Quelques terminaux possèdent les pilotes audio à faible latence.

Mise à jour Androïd 5.0.2 effectuée le 23/03/15

TOUJOURS DES PROBLEMES DE LATENCE

Cela fonctionne bien avec certaines interfaces audio mais Google et Samsung prennent vraiment du retard dans ce domaine .

Dans le domaine de la création musical, j'étais plutôt tenté par l'Ipad mais le système IOS, bien trop fermé, m'a rebuté mais le prix de la Tab S reste malgré tout élevé.

L'Ipad reste encore un outil supérieur pour les musiciens mais il faut espérer l'arrivée de séquenceurs plus complets.

Pour les productions plus poussées et professionnelles on est encore loin des PC ou MAC mais pour des petites stations nomades, l'avenir semble prometteur.

A ce jour, les pilotes audio à faible latence, ne sont pas encore disponibles sur l'ensemble des terminaux. Samsung a développé un pilote audio fonctionnel mais Google ne faiy rien et semble laisser définitivement le marché à la pomme.

Mise à jour. Depuis quelques mois, le problème de latence semble résolu et Soundcamp fonctionne correctement. Avec la version 6.0 c'est encore plus efficace