Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Mastering pour vinyle

• 28 réponses
  • 12 participants
  • 13 494 vues
  • 6 followers
Mastering pour vinyle
Hello!

Je viens d'enregistrer un groupe plutot dans le style hardcore...
Cet enregistrement est destiné à sortir sur support vinyle...
Ya t'il un mastering spécial pour ce genre de support? si oui quels en sont les caractèristiques?

Merci!!!
Afficher le sujet de la discussion
C'est théorique, j'ai fait un vinyle sans problème sans me soucier du nombre de basse dans les morceaux

Beat Thang iz Dead 

Citation :
C'est théorique, j'ai fait un vinyle sans problème sans me soucier du nombre de basse dans les morceaux

On réalise plusieurs cuttings par semaine au studio, depuis 25 ans. La théorie n’est pas inutile, pour comprendre ce qui se passe :
Quand on grave un disque, le sillon forme une spirale qui va de l’extérieur vers le centre. Or, plus on se rapproche du centre, plus la vitesse linéaire du sillon sous la cellule diminue (même si la vitesse de rotation reste constante).
Au début de la face (extérieur), le sillon défile plus vite sous le diamant. À la fin (intérieur), il défile plus lentement.
Les basses fréquences ont deux caractéristiques importantes :
- Elles nécessitent des déplacements latéraux plus larges du sillon.
- Elles demandent donc plus d’espace physique et de précision pour être reproduites proprement.

Quand la vitesse linéaire est plus faible (en fin de face), il y a moins d’information gravée par unité de distance.
Les mouvements larges, comme les basses, deviennent plus difficiles à reproduire correctement. Il y a dans ce cas une
distorsion plus élevée et une perte de définition dans les graves, parfois même des problèmes de gravure : saturation, saut du stylus (l’aiguille qui grave), et il faudra recommencer le travail.
Bien entendu, cela dépend aussi du style de musique et du niveau sonore : plus celui-ci est élevé, meilleur sera le rapport musique/ bruit de surface (frottement), mais plus l’espace de gravure (le minutage) sera réduit. Ceux qui ne prennent pas cela en compte s’exposent à un niveau sonore moindre, à un filtrage du bas plus important, et donc à une qualité sonore moindre.

Le style musical : de la musique electro, dub ou hip-hop avec des basses chargées et précises demandera plus d’attention sur ce point qu’un style musical moins chargé dans le bas.
  • J’aime
2 réactions
  • Fépacho
  • Feupied
Oui c'est intéressant 😏 mais je réagis surtout au fait que ce n'est pas une généralité que sur les albums, les premiers morceaux sont plus chargées en basse, je n'ai jamais entendu parler de ça...
Car l'ordre des morceaux est réfléchi sur un album (concept)

Beat Thang iz Dead 

C’est normal : c’est surtout connu des personnes qui bossent dans le vinyle.
  • J’aime
1 réaction
  • Jean-Marc Boulier