Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'acoustique de mon home studio.

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 174 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Améliorer l'acoustique de mon home studio.

Bonjour,

 

Je viens vers vous car je veut améliorer l'acoustique de mon home studio et je ne sais pas trop comment agence ma pièce et je ne sais pas trop non plus avec quoi traité les murs. De plus tout les murs de mon home studio son en béton, seul le mur contre quoi mon matos DJ est mis est en placo. J'ai mis deux plaque de mousse derrière mes enceinte de monitoring mais cela ne change rien a l'acoustique de la pièce.

Si vous pouviez me donnée quelque conseil pour agencé au mieux et pour obtenir une meilleur acoustique cela m'aiderais bien. je ne peut par contre effectué de gros travaux car je suis locataire en HLM. Je veut juste pouvoir travaillé dans mon home de façon a tiré le meilleur profit de mon matos et si il faut ré agencé de A à Z, y pas de souci.

Je vous fournie quelque croquis de mon home studio.

 

 

 

 

 

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
11
Exact, ça ne sert à rien de griller les étapes en se lançant dans la conception sans trop savoir ce qu'on fait.

Avant toute chose, l'état des lieux : Liste plus précisément les matériaux qui composent ta pièce (murs, sol, plafond). Et décris-nous les problématiques acoustiques actuellement ressentis.
12
Sur le site d'Ethan Winer dont je t'ai déjà donné le lien, le positionnement des panneaux est abordé, de même que sur le thread de Gearslutz. Il te faut prendre le temps de lire...

Sinon schématiquement, sont à traiter avec des basstraps tous les coins de ta pièce.
Il en est de même pour tous les endroits où l'image des haut-parleurs de tes enceintes pourrait être reflétée par un miroir. Ainsi que la partie de plafond située juste au dessus de ta position d'écoute.

Enfin, sur Audiofanzine, il y a un forum dédié à ce sujet avec des intervenants très compétents.
Faire une petite recherche sur le site t'aurait conduit vers :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 13:53:55 ]

13

La totalité des murs son en béton sen revêtement, (juste une couche de peinture), seul un mure est en BA13 (le mure ou est disposé mon matos DJ a l'heure actuel, le sol et en plastique (linoléum), plafond en béton armée et son revêtement aussi.

La problématique ressentie est une sorte de micro réverbération et un manque homogénéité dans les bass (je veux dire par la que selon l'endroit ou je me place soit le son est étouffé par les bass, soit ya presque plus de bass.)

xxoioxx

14
Citation :
La problématique ressentie est une sorte de micro réverbération


Ca ressemble à un effet de type "flutter", c'est souvent dû au parallélisme des surfaces de tes murs et plafonds/sol et à la nature du matériau (le béton n'est certainement pas idéal).
Il te faudrait essayer de casser le parallélisme. Parfois la pose d'une simple étagère avec quelques livres peut s'avérer efficace.

Mais je réitère ce que j'ai dit précédemment, tu devrais aller poser tes questions sur le forum que je t'ai indiqué. Tu y trouveras des interlocuteurs bien plus compétent que moi.
15
Tes liens sont très utiles et intéressants lm

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 14:39:44 ]

16

Je placerai aussi les enceintes collées au mur le plus long, pas trop écartées pour être le + loin possible des angles.

Un pack de mousse (Auralex 10cm) devrait suffire pour casser les réflexions au niveau de la position d'écoute.

17
Les panneaux en mousse sont absolument inefficaces sur le plan des basses fréquences.
18

J'ai absolument pas parlé de basses fréquences.

19
Je voulais dire placer le mixeur dos à la bibliothèque. Tu peux placer des bass trap dans les coins, et placer à lavant du local (dans le sens du mixage) des panneaux plutôt absorbant. A l'arrière c'est en général préférable de diffuser.

C'est le principe LEDE : Live END, DEAD END ou à l'arrière on diffuse et à l'avant on absorbe. C'est une technique qui a fait ses preuves. Je te conseille de travailler progressivement, afin de voir (d'entendre) ce qui se passe au fur et à mesure. Peut-être commencer par deux bass trap (tu essaies à lavant ou à l'arrière), puis du diffusant derrière, puis de l'absorbant à l'avant.
20

ok j'avais entendue parlé  du système de bass trap dans les angles, mais comment faire pour l'angle ou il y a la porte pour y casé un bass trap ?

xxoioxx