Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Renseignement amplificateur audio et hauts-parleurs

• 26 réponses
  • 4 participants
  • 3 735 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Renseignement amplificateur audio et hauts-parleurs
Bonjour à tous !

Je suis en train de me réaliser une petite enceinte portative maison qui me reviendrait pas trop cher. J'ai trouvé des hauts-parleurs adéquat : https://fr.farnell.com/visaton/4630/s...hms/dp/1683905 . Mais j'ai un petit soucis. Sur le site que je vous ai donnés ils précisent power rating rms : 15 W. Et si on clique sur la fiche technique du hp, le fabricant donne : Power rated 10w, maximum power 15 w . Du coup je suis en train de chercher un ampli et je sais pas qu'elle données considérer comme exacte (l'un précise 15wrms et l'autre ne précise pas donc je sais pas si c'est en Wrms qu'ils parlent). En effet j'ai trouvé cet ampli https://www.velleman.eu/downloads/0/m...nual_vm113.pdf qui à une puissance de sorti de 2*15W rms. Ce qui conviendrait si mon haut parleur fait effectivement 15w rms mais si ce n'est pas le cas ??

Au pire, une différence de 5w rms suffirait pour faire griller mon haut parleur ?

Merci beaucoup par avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Pour les potentiomètres ; attention !En général les pot's repérés "L" sont logarithmiques et les "A" sont linéaires ,mais les japonais ont eu la bonne idée de faire en sorte que chez eux le repère "A" soit log .Donc :" oeil bien ouvert" là-dessus.Parce qu'un linéaire,ce n'est pas très utilisable en pot' de volume en montage normal.(à oublier)

Quand au nombre de tours :il n'y a pas un tour (mais moins) dans un potentiomètre de volume .En gros,il y a 3/4 de tour .

Personnellement ,j'utilise des modèles ALPS (sans faire de pub) parce qu'il sont sérieux et metalliques.Mais encore attention,il y a une variation de prix étonnante selon le fournisseur .C'est près de la tour Effeil sur Paris que j'avais trouvé le marchand le moins cher de tous :les écarts vont quasi. du simple au double ... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

12
Et bien merci beaucoup pour toutes ces informations que tu m'as donné, je t'en suis extrêmement reconnaissant !

Enfin j'ai une toute dernière précision à te demander. Tu m'as conseillé de ne pas pousser trop mon ampli 15Wrms pour ne pas risquer d'endommager mes hauts parleurs. Est ce que cela peut passer par un transfomateur moins puissant que conseillé par le fabricant ? (et si tu as une marque préféré pour les transfo aussi je suis preneur :p). De plus, est ce possible de n'utiliser qu'une seule borne d'entrée HP ? (au cas où je veux tester le son d'un seul haut parleurs, est ce que c'est dangereux quoi)

Après cela je t'embêterai plus :p
Merci pour tout ! Sincèrement !
13

mrgreenHors sujet :

Oui ,j'ai l'impression là d'être aspergé de questions .En fait il y a toujours un problème qui vient s'ajouter au problème précédent ; ça me rappèle quand tu passes un examen ,si tu réponds tout bon ,le prof ' va te poser d'autres questions jusqu'à temps qu'il trouve ton point faible . mrgreen Et tout ça pour ne pas te mettre 20/20 ...(c'est ce qui m'était arrivé au BEP en sciences naturelles: bons souvenirs !)

Pour en venir à tes nouvelles questions :

1/ Est-ce qu'un transfo' moins puissant est la solution au problème de corrélation de puissance ampli/HPs ?

Ma réponse :c'est une excellente question piège que tu poses là (bravo !) .He oui ,si je diminue la puissance du transformateur d'alimentation,je diminue du même coup la puissance de l'amplification et je protège mes haut-parleurs d'une surpuissance éventuelle .Mais il y a un "os" ...Ca aurait été trop facile ...L'"os",c'est la "respiration" de la musique qui va passer dans l'ampli.On sait qu'un ampli (par exemple) de 8 Watts ,doit posséder une alimentation qui doit en donner près du triple ;sinon sur les pointes ,les" fortes",l'alimentation va se mettre "à genoux".Donc,d'un côté (alim plus faible) "oui" on protège les HPs,mais d'un autre on "étouffe" le son sur les pointes de puissance... C'est un dilemne que je vois là...C'est un choix à faire .Peut-être la solution est-elle d'avoir un vu-mètre (wattmètre) en sortie d'ampli et de surveiller la puissance ...De plus ,on choisissant une alimentation plus faible,on apporte des risques de destruction de celle-ci si elle est mal protégée,ou de faire griller les fusibles à chaque grande pointe de modulation prolongée :ce qui est le cas en musique sur certaines notes (pas toutes) .Finalement,une alimentation sous-dimensionnée est plutôt à oublier...

2/ Marque de transformateur :non ,je n'ai pas de marque spécifique ;mais pour l'audio les transformateurs de type "R" ou "R core" sont excellents et meilleurs que les toriques.

3/ D'utiliser une seule sortie HP sur deux ,est-ce dangereux ?

Là encore,question piège ...Parce que répondre "oui" ou "non" serait risqué...Celà dépend de l'ampli lui même.Il y a des amplis qui supportent celà ,d'autres non ...Il faudrait passer l'ampli au scope pour voir sa réaction à vide,en charge ,sur charge capacitive...Donc,pour utiliser une seule sortie HP ,je conseillerais de mettre le volume de l'autre sortie(non utilisée) à zéro ;ce qui oblige à avoir soit 2 potentiomètres de volume séparés ,soit un seul potentiomètre stéréo ,mais avec un second pot' de balance .Tout en souhaitant que cet ampli là supporte de ne pas rester sans charge;parce que même en baissant à zéro le volume d"entrée ,certains amplis ne supportent pas de rester à vide(j'en ai un ultra-transparent qui est comme ça et même pire parce qu'il ne supporte même pas un seul câble d'enceinte:il faut ruser,vérifier,mesurer...) .Pas toujours facile de faire ce que l'on veut d'une manière simple ;on aimerait bien faire simple  (moi le premier);mais dès fois on est obligé de compliquer les choses pour éviter les problèmes... icon_wink.gif

Et merci pour ces excellentes questions !

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 10:20:18 ]

14
Ok très bien ! Je vais essayer de me débrouiller pour la suite.
Au passage, après quelques recherches sur les transfo, je suis tout de même étonné des prix ... qu'est ce que c'est chère ces petits trucs !

Allez, merci encore pour tout!
15
Salut tout le monde !

J'aurais à nouveau besoins d'aide si possible ^^ !
Je suis en train de monter mon module velleman vm113 avec des hauts parleurs visaton FR8 et un potentiomètre 47K log stéréo ainsi qu'un transfo torique prévu pour ce module.
J'ai un petit soucis, j'ai fais toutes mes soudures correctement à priori, en faisant attention comment cabler, mais lorsque je branche mon téléphone par la prise jack, j'obtiens un son TRES TRES faible !! On entend un tout petit peu de musique si je met le poten à fond.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le problème parce que je trouve pas d'où vient le prob !

Merciiiii!
16

L'entrée modulation (sortie de ton téléphone) doit arriver sur une extrémité du pot de 47k.L'autre extrémité du pot de 47k va à la masse .Le point milieu de ce même potentiomètre va à l'entrée de l'ampli.A vérifier car très important.

Bien relier les masses ensemble et ne pas se tromper .Masse du téléphone sur masse de l'ampli .Si tu ne sais pas ,fais un essai en inversant les fils du téléphone à l'entrée ampli. 

Vérifier l'alimentation :c'est la 1ère chose à faire .Vérifier la sortie ampli :pas de court-circuit et haut parleur de branché.

Voilà en gros ce qu'il y a à faire .

17
Ok merci philrud ! Décidément tu m'es d'une grande aide !

Je te tiens au courant le week end prochain voir plus tard malheureusement (je ne rentrerais pas chez moi d'ici la, c'est très frustrant sachant que ça ne marche pas !!)

Merci
18

Citation de Grayfox93 :

c'est très frustrant sachant que ça ne marche pas !!)  

Il paraît que c'est en forgeant qu'on devient...Que c'est en mixant qu'on devient...Que c'est en chantant qu'on devient...Etc... icon_wink.gif

19
Et c'est en allant à la fanfare qu'on devient... (icon_facepalm.gif)

Si tu pouvais poster des photos de ton montage, on pourrait peut-être voir ce qui ne va pas.;)
20

Citation :

Je te tiens au courant le week end prochain voir plus tard

Ben ,désolé mais je dois m'absenter la semaine prochaine ;peut-être quelqu'un d'autre d'aidera... noidea.gif