Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer avec avec un "Q" serré... C'est ça une fréquence indésirable ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 539 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyer avec avec un "Q" serré... C'est ça une fréquence indésirable ?
Salut,

Je bosse sur une petite idée de compo.
Prog, bfd2 et scarbee pour la basse, comme d'habitude. Ca c'est plus ou moins fait.
Donc pour avancer, en prévision du mix et pour chercher un son pour mes guitares je fais des essais d'enregistrements.
Mais j'entend toujours un problème.
Je l'ai pas entendu tout de suite... Mais Ca fait zwing sur les 1er temps, sur le "Mi grave"

Donc, j'ai essayé de corrigé cette fréquence indésirable avec un equa.

Voici les deux extraits, corrigé et non corrigé.

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjM1NtdmRNY3c2ZjQ/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0BzX7V0IiXzHjWFA2aWRHNjBDSWc/view?usp=sharing

La question c'est déjà de savoir si je me fais des films.
Il est réel ce zwinng ou pas ?
Si je me fais pas de film j'aurais peut être compris a quoi ça sert un Q serré.

Edit: Arf ! Je viens de le passer à l'analyseur de spectre, c'est envrion à 1khz... Je l'aurais pas vue sur l'analyseur, mais c'est exactement la ou j'ai corrigé.
Pfff, ça me saoule, ca s'entend ou pas ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 09:10:41 ]

2
Je comprend pas tu as supprimé ton lien ou il faut être inscrit a gogole drive pour y accéder ? je te suggère de les mettre sur firedrive ou soundclound.

Sinon oui un "Q" faible donne une largeur (fourchette ché pas comment on dit) de fréquences d'équalisation faible.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 22:38:07 ]

3
Citation :
Sinon oui un "Q" faible donne une largeur (fourchette ché pas comment on dit) de fréquences d'équalisation faible.

C'est le contraire en fait. Plage de travail étroite = Q de grande valeur. Zone de travail plus large = Q de basse valeur. c'est un peu tordu, mais c'est comme cela...
Donc un Q de 20 travaillera sur une plage étroite tandis qu'un Q de 3 sera actif sur une zone large.
4
Fab, ton lien ne fonctionne pas mais à mon avis si tu te pose la question de savoir si ça s'entend, c'est que ça ne s'entend pas suffisamment pour que la question ne se pose. Si ça pose réellement un problème tu le verras très vite dans le mix.
D'ailleurs je n'ai pas saisi de quel élément tu parlais. Sur la basse ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Oups! Merci manu et Glob. J'avais pas autorisé le téléchargement, c'est fait.

Je sais ce que c'est le "Q" (la largeur de bande), et en théorie de l'utilité qu'il peu avoir "serré" pour nettoyer un son.
J'ai lu pas mal de truc sur cette technique, mais à défaut d'exemple sonore j'ai jamais vraiment compris... Nettoyer quoi?

Du coup, vue que c'est la première fois que j'entend ce genre de bruit bizarre sur un de mes enregistrements.

C'est con, mais je me demandé si c'était bien de ce genre de fréquence indésirable qu'on parler.

En plus je l'ai pas entendu tous de suite, du coup j'étais pas sur. Mais la en ré-écoutant, ça m'a l'air flague quand même.

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 11:36:59 ]

6
Citation :
c'est que ça ne s'entend pas suffisamment pour que la question ne se pose. Si ça pose réellement un problème tu le verras très vite dans le mix.

Oui c'est aussi exactement ça la question... Je me demande si je me bourre le mou ou pas ?

Ca fait une espèce d'harmonique, à la manière d'un frottement rapide avec le doigt sur le bord d'un verre de cristal humide (c'est exactement ce son)

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 12:53:00 ]