< Tous les avis Boss Katana-Head MKII
capillonpub capillonpub

« Pour moi le meilleur de la série Katana »

Publié le 13/06/22 à 01:42
J'ai acheté cet ampli après avoir possédé la version Mk1 plusieurs années. Je l'avais revendu pour acheter un Katana Artist MkII, un excellent ampli pour la maison ou les répétition, mais j'ai préférer reprendre un Katana Head MkII car je trouve qu'en le combinant avec un cab 2x12 il est meilleur que le Katana Artist.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je l'utilise surtout pour des répétitions en groupes et un peu à la maison.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Presque un an et demi, mais j'ai eu la version MkI pendant plusieurs années aussi.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui, la version MkI, excellent aussi mais plus difficile à utiliser "live" pour exploiter les effets combinés sur un même potar, Les katana MkII corrigent ce défaut et donne accès à des variations supplémentaires de chaque canal. J'ai eu un Fender Champion, très bon mais très limité en son/effet et puissance. Un Vox ATV4 à lampe, extrêmement typé et peu puissant pour les répétitions. Un Yamaha THR10 pour jouer tranquille à bas volume, bien mieux que le katana head en utilisation du hp intégré.... Et bien d'autres amplis!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les avantages:
- la souplesse des effets et canaux, la puissance couplée à un bon cab (de préférence 2x12).
- La souplesse des connexions HP ou line out dans une sono, et/ou sortie casque.
- La boucle d'effet qui permet de connecter correctement des effets d'enveloppe, ou une multi-effet avec la méthode des 4 câbles, ou bien encore un looper pour avoir des playback avec des presets différents
- L'utilisation simple et autonome en 'live' ou répétitions grâce au footswitch GA-FC, et une pédale d'expression configurées en volume.
- La qualité des sons qu'on peut obtenir, que ce soit directement avec les boutons, ou avec l'appli quand on cherche à s'approcher précisément d'un son ampli/effet spécifique! J'ai un combo Marshall à lampe et il est possible d'obtenir quelque chose d'assez similaire avec ce katana Head par exemple.

Les points à améliorer:
- le HP intégré qui dépanne mais qui vaut pas un bon petit ampli pour jouer à bas volume.
- le connecteur speaker out qu'il faut parfois bricoler pour qu'il détecte qu'aucun HP n'est branché et qu'il faut activer le HP interne (ça m'est arrivé sur le MkI et je sais que c'est le même connecteur sur le MkII)
- le poids pour une tête d'ampli à transistor, la structure en bois, justifiée pour le HP interne, pénalise l'ensemble. Comme je n'utilise jamais le HP interne j'aurai préféré une structure plus lmégère.
- L'utilisation obligatoire de l'application pour exploiter correctement les possibilité de l'ampli et notamment l'EQ globale ou en effet de modulation.
- le larsen très présent dans des situations spécifiques d'utilisation à très très fort volume/gain en jouant à moins d'un mètre de l'ampli dans l'axe. C'est très particulier comme situation et en dehors de cette utilisation aucuns problème de larsen qu'on ne peut corriger avec le noise gate!

Je referai ce choix très certainement si j'ai besoin d'un ampli très polyvalent, je le conseille à ceux qui veulent justement tester différents son/effets avec un seul ampli! Je vais revendre le mien car je n'ai plus besoin de sa polyvalence, j'utilise maintenant toujours le même type de sons et d'effet, et j'ai une tête d'ampli à lampe plus légère qui me permet de les avoir simplement sans trifouiller les réglages.