< Tous les avis Hughes & Kettner Attax Tour Reverb Head
Hughes & Kettner Attax Tour Reverb Head
Negens Negens
Publié le 12/08/07 à 19:13
100W, Transistors
1 line-out, 1 headphone, 2 sorties 1X4 ohms/2x 8ohms, 1 return, 1 send, 1 entrée pour pédale de switch de canal, 1 entrée pour pédale d'activation de la reverb.
1 égaliseur par Canal Clair, crunch/overdrive.
Très complet à ce niveau là.

LA configuration est ultra simple,
Ayant acheté cette tête d'occasion, j'ai téléchargé le manuel sur le site du constructeur.
Le manuel est plus que suffisant, et très bien détaillé.
Alors là, je dis chapeau ! Ca mérite amplement un 10 !

Utilisé avec une samick KR-564 GPS-K, une Hagström Viking, voire une Les Paul aussi.
Je l'ai utilisé avec plusieurs baffles différents de Marshall et Peavey et
même en direct sur la console.

Pas nécessairemment métal dans ses sonorités. Je l'utilise pour de la cold-wave, avec un peu de gain sur la disto, et un parfois delay en sortie, un pur régal.
Le canal clair est très neutre et ne dénature pas le son de la guitare.
Ce qui manque, c'est la dynamique des lampes, ça reste un full-transo, c'est très plat, mais du coup, c'est l'idéal si on veut l'attaquer avec un simulateur d'ampli comme le PODxt live.
C'est lorsqu'on pousse le master et donc l'étage de puissance que la restitution est la meilleure. A bas volume, il manque un peu de corps.

Le son crunch est très plaisant. assez doux mais lorgne trop du côté de la disto. Je l'aurais apprécier plus léger.

Pour la disto, on peut obtenir de très beau sons, bien sales, bien baveux en mettant peu de gain. En poussant, on obtient vite quelque chose de plus précis pour du métal, à condition de jouer dans ce style.
Le son est très agréable.
Point faible pour la reverb qui n'est pas terrible mais si vous avez une bonne gratte, vous pouvez l'utiliser avec avec parcimonie, ça suffira amplement.

Le son est vraiment bon pour un tout transistor, mais on n'a ni la dynamique, ni la chaleur d'un ampli à Lampes, faut pas rêver.

Je l'utilise depuis environ 1 an, et c'est un qui me convient dans la mesure où j'ai besoin d'un ampli qui ne dénature pas trop le son car je l'attaque avec les imulations d'ampli du PODxt live.
J'ai testé pas mal d'ampli d'autres marques dans la même gamme de prix, et c'est celui qui me convient le mieux. Bien mieux qu'un marshall du même prix
Le rapport/qualité prix est très bon !
Ca a l'air très solide, et le look est franchement plaisant.
Les potards sont assez gros et faciles à manipuler de par ce fait (Bien vu H&K).

Attention à la sortie Line-Out, Elle ne passe pas par l'étage d'égalisation. Du coup, quand j'ai envie d'attaquer directement la console de mix, j'utilise une des sorties baffles.

Un petit reproche tout de même !
Lorsque l'on utilise la prise casque, on a pas le même rendu dans l'égalisation, le son contient beaucoup plus (beaucoup trop même) de graves et l'égalisation est moins efficace. Ce point est assez dommage.
Autre point négatif, la reverb pas du tout à la hauteur

Si j'avais à refaire ce choix, compte tenu du budget dont je disposais, je le referais sans hésiter. Si j'avais eu d'avantage les moyens, H&K m'ayant séduit, je regarderais un modèle au dessus et à lampes, à moins que je ne craque pour un Fender. Mais pour le moment, je suis amplement satisfait de cet ampli ! Aucune raison pour que j'en change.