< Tous les avis Blackheart Engineering BH15H Handsome Devil
Blackheart Engineering BH15H Handsome Devil
Blackheart Engineering BH15H Handsome Devil
Papua Papua

« Très bonne tête d'ampli tout lampe monocanal »

Publié le 23/02/17 à 14:26
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Il s'agit de ma toute première tête d'ampli à lampe, je l'ai acheté pour passer un cap dans ma chaine de son après avoir utilisé une tête Marschall en studio (aucun souvenir de la référence de la tête du studio). J'avais jusque là un combo Vox AD30VT.
J'utilise cette tête sur un baffle Harley Benton G212 VIntage rééttanché et vernis maison. Je l'utilise en maison.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'utilise cette tête depuis 8-9 mois, à raison d'une utilisation par jour, utilisation repet' seul et repet en groupe.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Mon chanteur second guitariste utilise une tête d'ampli BlackStar GUS G BLACKFIRE 200 de 200W, une toute autre gamme à 10 fois le prix, donc bref, à priori pas du tout la même gamme de produit. J'ai aussi pu jouer sur une tête Hughes & Kettner Grandmeister en boutique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Il s'agit d'une tête d'ampli de classe A, il ne sature pas avec le gain à fond, à la limite il commence un peu à cruncher. La puissance sonore est bien là, au point que je n'ai jamais réussi à tester de mettre LEVEL + GAIN à fond chez moi, les murs tremblent bien avant ça. J'aime beaucoup tout ça car j'ai une armée de pédale d'effet pour obtenir mes distorsions.

La seule grosse inquiétude que j'avais concernait la non présence de boucle d'effet, c'est ce qui aurait pu me faire abandonner l'idée d'acheter le Blackheart. Il n'y a pas de reverb intégrée et on sait bien que la reverb il faut la mettre à la fin, après toutes les formes de distorsions. J'ai donc directement branché en façade ma Silver Spring Reverb en dernière pédale, après ma M116 fullbore metal, ma fulldrive 2 Mosfet, et mon COMP-NOVA.

Eh beh purée, comme je disais précédemment, l'ampli ne crachant pas tant qu'on est pas à fond dans le gain la reverberation n'est pas abimée, et avec les 3 autres pédales à l'arrière ça devient un putain d'ampli multicanal! Bon au final ça me coute plus cher que la tête seule, mais comme j'avais déjà les pédales beeeeehh, woilà quoi.
Pour tout avouer, même mon pote avec le Blackstar a applaudi la performance, et j'ai pas l'impression d'être à jeu inférieur

En fait en conclusion: le BlackHeart BH15H s'adresse aux guitaristes ayant leurs distorsion/overdrive en format pédale, sa seule fonction est d'obtenir le son chaleureux des ampli à lampe. Il n'y a pas de boucle d'effet mais elle serait inutile, le gain ne permet pas d'aller jusqu'à l'overdrive.

Niveau réglage on a juste : presence, grave, medium, aigu (j'ai les 3 à peu prêt midi, donc à un baffle prêt c'est très bien équilibré par nature), niveau et gain. Un switch 7W/15W.

Des sorties 4 ohm jusqu'à 16 ohm (2 sorties pour 4 ohm et 8 ohm, ça c'est du luxe, ils auraient vraiment pu se permettre de ne pas le faire vu le prix)

Il n'y a pas de prise casque avec emulation de baffle, mais entre nous je n'ai jamais trouvé de bonne émulation sur ampli, faut juste savoir qu'on ne pourra pas jouer au casque (c'est peut être quand même un gros point négatif pour ceux qui veulent jouer sans bruit).

Donc bon, c'est une tête d'ampli n'assurant que la fonction de tête d'ampli, aucune vraie option, tout est brut, et pour moduler faut coller des modulations devant. C'est ce qui fait qu'on a un produit simple, facilement réparable en cas de pépin, et abordable avec une qualité remarquable. Les lampes ne coutent même pas chères!

Mise à jour: je l'ai utilisé sur une scène ouverte, repiqué par la régie. C'était parfait! Avec toutes mes pédales d'effet en façade. Avec le volume à 12h, le gain à 10h, le baffle tourné vers moi, orienté à 90° par rapport au public, je n'avais pas besoin de retour pour m'entendre et je ne masquais par le retour des autres instru (bon on n'a pas de batteur, du coup: commentaire à faire encore évoluer quand il y en aura un). J'aime toujours beaucoup cette petite bombe ^^

Mise à jour: j'utilisais peu le mode 7W, du coup j'ai oublié d'en parler: le son n'est vraiment pas terrible en 7W, ce split de puissance est une option un peu inutile pour le coup, enfin, elle vous permet d'économiser de l'énergie, c'est peut être pas si inutile vu de ce point de vue.. mais niveau qualité sonore c'est également splitté en deux. Enfin bon, comme on peut très bien jouer à volume très très bas en 15W je ne change pas ma note, ça reste une très bonne tête!

Mise à jour 1 an plus tard:
J'ai troqué mes câbles klotz contre des câbles LLX Spirit fait maison, omg, cet ampli a un son tellement bon!! Par contre le crunch vient plus vite (j'ai récupéré des harmoniques naturelles), et même avec le gain à 100% le crunch est vraiment bon!

Okay, cet ampli est une tuerie, je réhausse sa note en 5/5.

Mise à jour 2 ans plus tard:
J'ai mis en façade un préampli Crystal Little de chez FredAmp. Au début j'ai mal fait mes réglages du coup j'étais un peu déçu. Mais en comprenant mieux qu'il suffisait de jouer sur les niveau d'entrée du Blackheart et de sortie du Crystal j'ai transformé cette bonne tête d'ampli en une tête de malade (pour les clean en tout cas)!!! Bref, elle accepte également majestueusement les préampli à lampe en façade, tout ce que tu lui donnes elle le prend sans le gâcher!

Mise à jour presque 3 ans plus tard:
J'ai mis une #3 de chez FredAmp devant, wouhou, bon, avec ma lTD c'est sympa, mais avec ma Schecter Synyster signature, et mieux, avec une Schecter Tempest aux micro High Gain ça envoit!!!
Bon, du coup j'ai gonflé le budget de l'ampli, du coup ça n'a plus de rapport...
Bon en tout cas ça prouve que le BH15H n'est pas limitant en terme de capacité.
Bon enfin si, maintenant je me dis qu'un 15W c'est un peu léger.

Ma nouvelle conclusion:
Le BH15H est un très bon ampli 15W (oubliez le mode 7W en terme de qualité) tout lampe pour budget modéré (pour ~200€). Car bien qu'il est clair que vous en aurez pour votre argent à son acquisition, il ne vous laissera pas tomber lorsque que vous gonflerai petit à petit votre set-up d'effets, au contraire il progressera avec vous.