< Tous les avis Blackstar Amplification HT-5RH
Blackstar Amplification HT-5RH
Blackstar Amplification HT-5RH

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT-5

Prix public US : $479 incl. VAT
Greg L. Greg L.

« Vraiment pas mal, mais ... »

Publié le 18/03/14 à 10:10
Petite tête 5W tout lampe, adaptée pour jouer chez soi. Je ne reprends pas les caractéristiques, elles ne varient pas d'un avis à l'autre.
Le nombre de réglage est conséquent, et c'est une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde peuplé de tête à puissance équivalente qui ne disposent que de deux ou trois réglages. On a ici un vrai réglage de medium sur le canal Lead (deux en comptant l'ISF) et une boucle d'effet, donc de quoi trouver son son et ne pas jouer uniquement avec le son imposé par l'ampli.
La sélection de l'impédance de sortie est aussi un plus indéniable, ainsi que la sortie avec émulation.

Si on chipote, ça manque de réglages sur le canal clean et d'une reverb débrayable ou assignable à l'un ou l'autre des canaux, ou les deux. Un master général aurait aussi été top, mais ça commence à manquer de place pour mettre des potards sur cette tête déjà très complète dans sa gamme.

Pour le canal clean, c'est un jeu d'enfant : un volume et une tonalité. J'aurais apprécié un peu plus, mais ça fait le café, et la reverb permet d'avoir des cleans très exploitables.

Sur le canal Lead, j'ai été déçu : trop, mais vraiment trop, de gain et impossible d'avoir un son rock, tel un crunch bien boosté. Si vous faîtes du metal, c'est parfait. Pour les autres, c'est too much.
J'ai donc remplacé la 12AX7 par une 12AT7, et là ... ça devient très intéressant ! On y perd un peu en précision sur les réglages et le son, mais on fait baisser le niveau de gain pour le rendre exploitable sur une grand partie de la course du potentiomètre. A nous le blues, le rock, le metal et tout le reste !

Par contre, même si cette tête est destinée à un usage à domicile, elle cause quand même relativement fort. J'en ai été très surpris et à mon avis, l'utilisation en appartement avec des voisins tatillons sera problématique.

Avec cette tête, j'ai trouvé ce que je cherche : une tête abordable, polyvalente, et pas trop puissante pour jouer chez moi. Certes, elle ne remplacera pas mes têtes d'ampli habituelles, mais elle s'en sort très bien.
Je joue principalement avec des guitares type Les Paul, mais elle était aussi très convaincante avec une Telecaster qui a traîné chez moi quelques temps.

Bien entendu, c'est une tête qui ne conviendra pas aux puristes du son. De l'avis de mon technicien, elle convient pour une utilisation à domicile mais ne lui demandez pas d'assurer en répète ou en live sous peine d'avoir des problèmes de fiabilité ... et ce n'est pas ce que je lui demande.

Elle est complète, polyvalente (à condition de changer la lampe de preampli), compacte et n'a pas un design à pourrir l'esthétique de votre salon. Que du bonus, donc !
Les produits concurrents ne m'ont jamais attiré, car trop incomplets (un seul réglage de tonalité, pas de réglage de gain, pas de boucle d'effet pour y mettre un equalizer, impédance fixe, ...). Bravo Blackstar !