< Tous les avis CeriaTone Plexi 50 1987 Lead
CeriaTone Plexi 50 1987 Lead
CeriaTone Plexi 50 1987 Lead
angus90 angus90
Publié le 26/09/12 à 17:50
Clone du Marshall 1987, le fameux "plexi" 50w (tout lampe, of course)

Câblage point à point à la main, composants de bonne qualité.

J'ai monté le mien avec des EL34 SED "winged C", les "=C=" si vous préférez.
La section préampli comporte 3 lampes 12ax7 (sur le mien en V1 : Mullard 12ax7, V2 : Tung Sol 12ax7, V3 : sovtek 12ax7lps.

Niveau réglage, c'est simple et efficace : une EQ 3 bandes (pas très réactive il faut l'admettre), un volume par canal ("normal" et "bright") un potard "presence" et un PPIMV (Post Phase Inverter Master Volume) que j'ai ajouté.

Puis 4 entrées (une High et une Low par canal) qui permettent de ponter les canaux.

Ultra simple : on branche une guitare et on monte le volume !

L'EQ n'est pas des plus violente, ne pas hésiter à se servir du potard "Tone" de la guitare.

Cet ampli à une dynamique incroyable, il réagit très bien aux nuances, c'est un régal de jouer avec le potard "volume" de la gratte, pour passer d'un clean à peine sale à un bon crunch des familles.

Je l'utilise avec un baffle 2x12 équipé d'un G12M Greenback et d'un G12H30 70th anniversary.

Pas de secrets, c'est LE son crunch rock'n'roll par excellence !
Le son d'AC/DC, Led Zeppelin, Deep Purple, Cream...
ça respecte le son de la guitare qui est branchée dessus.

Avec ma Gibson SG standard, montée en 57' classic, on est en plein dans AC/DC, album Back In Black. Un son gras, chaud, un crunch très riche, pas agressif, du moins pas comme un JCM800. Le PPIMV permet de baisser le volume à des niveaux humains sans perdre ce qui fait le charme de cet ampli. Bon bien sur à haut volume les haut parleurs ne réagissent pas pareil.
On baisse le gain, on passe en micro manche et hop ! un son blues à tomber !

Avec une strat, c'est suivant les réglages, Hendrix, RHCP, Blackmore... Une dynamique à en perdre son futal ! Je le boost souvent avec une Tube Screamer, il accepte très bien.

Chose rare pour un marshall, le clean obtenu en baissant le volume sur la guitare est loin d'etre dégueu, même si ça reste très orienté médium, c'est pas un fender non plus.. Mais c'est pas pour ça qu'on achète un plexi ;)

Je l'utilise depuis 3 ans, et il me suivra encore longtemps !
Pour moi c'est LE son rock'n'roll par excellence.

Evidemment, c'est orienté crunch, il n'a pas le son clean d'un Twin, et n'est pas adapté au métal (quoi que, avec une bonne pédale dans la face!)..
Mais.... QUEL CRUNCH !

Au prix du Marshall Reissue 1987x, si on est un peu bricoleur, y'a clairement pas photo ! Le Ceriatone n'a pas à rougir face à un marshall, c'est peut être même justement le contraire ! (composants de meilleur qualité, montage PTP..)

EDIT : J'utilise depuis une Gibson Les Paul standard, et.. j'aime encore plus cet ampli !

Photos liées à cet avis

• photo