< Tous les avis ENGL E606 Ironball
ironman666 ironman666

« Une petite bombe  »

Publié le 26/05/13 à 12:01
Rapport qualité/prix : Mauvais
Il s'agit d'une tête tout lampe :

- Puissance: 20 Watt
- Contrôle Presence
- Contrôles Gain Boost et Gain par canal
- Contrôles Lead Volume et Master
- Atténuateur de puissance: Off / 1 Watt / 5 Watt / 20 Watt
- Sortie ligne avec fréquence corrigée pour enregistrement direct
- Boucle d'effets en série avec fiches Jack Send et Return
- Sortie casque (assez rare sur une tête tout lampe)
- Réverbération intégrée avec réglage en face arrière
- Sorties pour baffles externes 8 et thomann 16 Ohm
- 2 connectiques pour pédalier Z4
- Pédalier Z4 optionnel non-fourni
- Dimensions: 335 x 142 x 217mm
- Poids: 8,4 kg
- Fabriquée en Allemagne

Testé durant 1h au magasin avec ma guitare perso une Hamer serie XT monté en Dimarzio DP 100 au chevalet et un Seymour Ducan SH-4 splitté au manche, le tout sur un baffle baffle mesa boogie 1x12 rectifier puis au casque seul.

L'utilisation est assez simple 10 min pour tout assimiler et comprendre la logique des potards.

Je rentrerai dans les détails dans la partie Sonorités.

Le manuel je l'ai téléchargé sur le site ENGL mais perso ne sert a rien a part comment connecter correctement les HP et autre éléments.

Jouant principalement dans le registre Hard Rock, Heavy metal et Métal mais également du rock je voulais un ampli a la foi polyvalent tout lampe et capable d'être utilisé chez soi en chambre sans pour autant faire rager les voisins. Bref le ENGL répondait a tout ça.

Au baffle :

sur le canal claire le son et net propre précis il ne pardonne pas les erreurs de jeux. On arrive a obtenir une palette de sons assez large en jouant sur les potards et sur les micros de la gratte. Si vous montez le gain on obtient un crunch bien versatiles pour taper dans les registre rock DEEP Purple et autre groupe des années 70. En activant le boost du canal claire la c'est un OD bien musclé pour du Iron maiden ou du Judas Priest.

Sur le canal Drive on commence a sentir la bête qui veut sortir de la cage. Toujours un son propre et net qui permettra de titiller les métaleux. Enclencher le boost et la les chevelues aux yeux noirs seront comblés.

Au casque :

Le casque du magasin n'était pas du haut de gamme comme le baffle, mais le son est quand même de bonne qualité et ne fait en aucun cas effet "transistor" pour répéter chez soi tranquillement c'est le pied.

J'ai essayé quelques amplis avant un H&K un Marshall un Blackstar, et un Mesa Boogie, mais sans accrocher particulièrement. Le ENGL a été l'arme parfaite de mes attentes :

Polyvalent.
une sortie casque pour jouer tranquillement chez soi.
un choix de puissance.
petit maniable et robuste (merci la qualité Allemande)
et qui respecte vraiment bien votre guitare. Il ne déforme pas le son. si vous lui branchez une télé SS vous aurez du blues et du rock. Et avec une ESP en EMG 81 c'est du métal lourd. (un peu normal ...)

Partout 9 parce que la perfection existe pas :)

Les +

Tout a été dis

Les -

Prix élevé 900 €
Pas de footswitch livré avec pour le prix je trouve ça décevant

Photos liées à cet avis

• photo