< Tous les avis Hughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40
steph-obsession steph-obsession

« Petit mais costaud »

Publié le 23/08/19 à 17:47
Attention avis à chaud : Je l'ai reçu ce matin (d'occasion avec son pédalier dédié Fsm432 Mk3)

Après 3 heures de test voici mon 1er ressenti.

Déballage et découverte du produit : C'est petit et léger (7.7 kg). Posé sur un 4x12, ça fait très bizarre. En gros on a un pédalier plus gros que la tête elle même ^^
Le petit sac fourni fait bien son boulot, à savoir protéger.
Léger certes, mais pas monté à l'arrache. On note une bonne finition d'ensemble. Les potards semblent sérieux, le chassis est en metal (et c'est important car il est prévu pour absorber la chaleur dégagée par les lampes)..... Bref tout ça sent le costaud.

Mise sous tension : Ooooh c'est bleu :-D. C'est sympa. Totalement subjectif, j'aurais préféré le rouge façon HK Warp. Bon on va pas chipoter :)

Mode play : 1er contact à l'instinct. Une Jackson Usa en Emg dedans et feu (en 40w direct).... Découverte de la bête à partir de presets existants. Je note direct que l'engin à la pêche mais ça ne me va pas niveau son. Je tourne les potards et.... Ca sonne....
Contrairement a ce qu'on pourrait penser devant la fiche technique du bazar, il se pilote comme une tête lampes 100% analogique. C'est donc simple de sortir un son efficace assez rapidement.
Bon je pose la gratte et je me mets à lire le mode d'emploi. J'y apprends pas mal de choses comme le système de gestion des lampes Tsc bien foutu, le fait que tout est paramétrable en midi (sauf le master volume). Un petit paragraphe sur l'équa m'apprend brièvement les interactions entre les fréquences.
Je reprends la gratte et affine à partir de ça.

Précision : Je joue dans un groupe de Metal plutôt old school. J'ai besoin de 4 presets sous le pieds. Un son clair, un saturé rythmique, un son lead volume modéré, un son lead volume qui pousse.
En navigant un peu partout sur les 4 canaux j'ai pu noter que l'engin était pré-destiné à la polyvalence. De nombreux grains différents sont disponibles.

Et bien en une demi heure à peine tout ça est réglé. Et bordel ça sonne !!
Les effets intégrés sont une bénédiction. Facile à paramétrer, ils sont de bonne facture et "spacialisent" les sons clairs comme solo parfaitement. Le noise gate est super simple à utiliser et malgré une bonne dose de gain sur l'ultra, il est diablement efficace.
Ce petit appareil est blindé d'options bien pensées.

J'ai également testé le power soak. En passant du mode 40w au mode 20w, le son n'est pas altéré. Aucune correction d'équa n'est alors utile. En dessous il faut ajuster son équa et à mon avis refaire ses présets (une banque 40w, une banque 5w....etc) . Mais bon c'est full midi et des présets, il y en a 128, donc on est large.

Voila pour l'instant, j'en suis là et à chaud, je suis très satisfait, voire même plus :)
Je ferais une suite une fois que j'aurai pu l'utiliser en version intensive (répètes et lives)

Avis global 22/09/09
Alors retour à froid cette fois après une utilisation intensive et en groupe.
Pour mon style de prédilection (le metal) c'est du grand bonheur. Les canaux 3 et 4 permettent de trouver toutes sortes de saturations (jusqu'au très high gain très précis). Les effets sont largement suffisant pour habiller les cleans et les leads. Mention spéciale à la très bonne reverb. Le boost fait un peu l'office d'une Tube screamer. Bien vu aussi.
Niveau règlages, c'est un jeu d'enfant. Très intuitif.

J ai lu que le noise gate n'était pas terrible. Et bien perso, je le trouve à la fois simple (un potard) et efficace. A noter que selon le manuel, il est branché en 2 points (entrée guitare et entre le préamp et le poweramp). Là ou bien des noise gates attaquent la dynamique du son, ici il n en est rien.

J'ai également lu qu'il fallait obligatoirement avoir le pédalier Fsm de la marque pour pouvoir utiliser pleinement l'engin. Je l'ai mais je le laisse dans la salle de repete. Chez moi j'utile un Behringer fcb 1010 et ça tourne parfaitement bien. Je pense donc que n'importe quel pédalier midi fait l'affaire.

A noter de 40w sont largement suffisant. Je joue en repete en mode40 a moitié. Chez moi soit 0w sous carte son, soit 1 ou 5 w sur baffle.

Pour résumer cet ampli est une pure tuerie (attention je précise bien par rapport à mon style de jeu). Petit, léger, compact et très très complet.
A ceux qui craignent le genre "usine à gaz, ils se trompent. C'est ultra simple a utiliser. Enfin il existe un tout en un lampes efficace qui sonne et qui ne nécessite pas une collection de pédales et d'alim. Et le coté économie de votre dos est indéniablement un + (7.7 kg :) )

Si je dois lui trouver des défauts, je dirais que c'est quand meme balot de pas avoir mis un accordeur dans le pédalier.... Dommage
Le sac de transport est sympa. Mais c'est souple. Pour moi c'est insuffisant. Il passera par la case flycase en dur plus tard.
Le pédalier d'origine sent le solide. Il a un petit défaut pour moi, ce sont ces switchs en w (1 en bas, 2 en haut...etc) En utilisation repète si vous allez sur le 2, il faut bien viser et lever le pied. C'est un coup a prendre mais des switchs alignés auraient été plus pratique.

Bref à a part ces détails je ne peux que saluer ce matos et je conseille vivement de l'essayer. Enfin du matos bien pensé. Testez le :)

Edit 18/01/20
Après plusieurs mois d'utilisation, je confirme que c'est le meilleur matos que j'ai eu. Fini les tetes Hi-gain qui pèsent un ane mort et développent 120w totalement inutile et impossible à doser. Ici le dos est préservé : Petit, puissant, complet et qui sonne.