< Tous les avis Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
benflo benflo
Publié le 03/02/07 à 18:59
Ampli tout lampes (4 lampes d'amplification) de bonne facture
Etrange : 2 lampes de préamp mais j'ai pas vu la différence avec d'autres amplis que j'ai essayé dont la configuration était plus classique.
Facile d'utilisation dès les premières connections.
Effets intégrés vraiment pratiques : reverb moyenne, delay + flager + chorus + tremolo : satisfaisant.

Atoût important de ce produit pour les guitaristes travaillant en midi : possibilité de paramétrer 127 réglages d'equaliseur différents (fonction store). accès direct à ces réglages via le pédalier fourni.

les sons : 4 canaux distincts (1 clair, 1 crunch, 1 lead + 1 ultra). hyper aisé d'utilisation, les potards obéissent au doigt et à l'oeil. On branche, on régle, ça sonne!

Pour mes effets, j'utilise un G-major (TC elec.) piloté avec un pédalier midi et ça fonctionne à merveille pour enchainer les nombreux sons que j'utilise dans mon groupe, sans bien entendu altérer la sonorité de l'ampli.

Je l'avoue, trouver son propre son immédiatement n'est pas évident, mais on sent d'emblée le potentiel de la bête. Il y a quand même du temps à passer.

Le manuel: hyper clair et fonctionnel ; il est utile de s'y référer pour le fonctionnement du midi.

Cet ampli a une personnalité forte qu'il est difficile de dompter au début. Fan de metal et de grosse guitares detunées cet ampli est pour vous. J'ai fait le test avec une gratte accordée en si et ça faisait bien death suedois à mon goût. Perso je fais du rock plutôt atmo/prog et le son est un poil gras, mais ça passe quand même super bien compte tenu du budget dont je disposais (j'aurais préféré un triamp mais à 3000 euros la tête, c'était pas envisageable).

J'utilise une baffle marshall 1960 et le mariage est tout à fait probant.

j'utilise une ibanez RG 250(6 cordes)et une strat et ces 2 modèles très différents s'entendent bien avec la switchblade.

Le son clair : excellent en accord ouvert et une bonne attaque pour les solo.
Le crunch est moyen mais c'est surtout dans les sons plus chargés que la tête se défend le mieux, grain bien sympa, à la fois organique et précis (merci les lampes). La tête dispose d'une sacrée réserve en matière de grosse satu extrème (son ultra).

Attention toutefois à garder "le pied léger" sur les graves, histoire qu'on entende quand même le bassiste...

Ca fait 1 mois que je l'utilise en répetition + 1 essai d'enregistrement (ça promet!) et pas de signe de lassitude à l'horizon.

Le mieux : le grain bien metal, l'interface midi, son prix, le look...

Le moins bien : le son crunch, la reverb, son poids, les graves pas toujours faciles à maîtriser.

Dans cette gamme de prix, jouer sur des lampes c'est quand même du bonheur. Comme premier ampli tout lampes, je trouve que c'est idéal vu le prix.