< Tous les avis Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
Hughes & Kettner Switchblade 100 Head
La Sentinelle La Sentinelle
Publié le 19/01/09 à 13:41
Tête lampe 100W, 4 canaux, programmable, effets intégrés (delay, chorus, flanger, tremolo), footswitch midi.

La bête est très bien pensée et extrêmement polyvalente. On peut enregistrer 99 banks de 4 presets. Ensuite, y'a plus qu'à les rappeler via le pédalier.
Les réglages des effets se font via un potard divisé en trois types d'effets : plus on tourne, plus la fréquence de l'effet augmente. En revanche, le delay dispose de réglages plus complets, ce qui est appréciable (delay, feedback, etc.). Le pédalier est même équipé d'un switch pour le tap tempo. Très pratique.
Seul petit bémol que j'ai trouvé : la réverbe est considérée comme effet, donc si on veut désenclencher un effet, on désenclenche la réverbe. Dommage, je trouve.

On peut presque tout faire avec.
Le son clair est très bon, assez cristallin, mais pas trop froid. On peut le faire cruncher en poussant le gain, mais si on veut un son qui reste clair en toute circonstance, pas de problème.
Le canal crunch est sympa, même si j'ai du mal à l'exploiter à faible saturation. Il donne une belle disto en poussant le gain jusqu'au boost.
Les canaux Lead et Ultra proposent chacun des distos très précises, allant de la faible saturation à des niveaux de gain très élevés. La différence réside dans le timbre : chacun a sa propre personnalité (l'Ultra étant plus porté sur le métal).
Les effets sont de bonne qualité.

Je l'ai depuis 2 ans, et je pense que je n'ai pas exploité toutes ses capacités. Son point fort est sa polyvalence, et ses sonorités de très bonne qualité.
Je n'ai pas essayé d'autres modèles car, à l'époque de mon achat, aucun autre ampli ne proposait autant de possibilités pour ce prix.
Aujourd'hui, je le comparerais bien à un JVM 410H.