< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 5 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 5 Head
Hughes & Kettner TubeMeister 5 Head
Orangeblues Orangeblues

« Le maître des tubes ! »

Publié le 28/11/22 à 07:56
Bonjour à tous,

Petite contribution sur le Tubemeister 5H. Je joue de la guitare depuis plus de 15 ans à ce jour et j'ai eu l'occasion d'essayer et d'avoir de nombreux amplis. Comparons ce qui est comparable et restons donc sur la marque Hughes & Kettner.

Ma rencontre avec le Tubemeister a été un hasard. Je me suis pointé dans le magasin du coin de l'époque pour essayer des pédales d'effet et le vendeur m'a brancher sur un tubemeister...le 5 watts ou 18 watts...aucun souvenir si ce n'est celui de cette magnifique façade bleu inscrite sur mes rétines et le son que mes oreilles ont jugées excellent !

Puis les années sont passées et j'ai conservé cette sensation, ce ressenti sur cet ampli. J'ai fait quelques recherches (Non sans difficulté car au moment de l'essai je n'arrivais pas à déchiffrer la marque gravée sur le plexis transparent de l'ampli ;-) mais j'ai finalement réussi à retrouver l'ampli) et trouvé un pti modèle 5 watts sur le bon coin, en parfait état.

Je ne vais pas m'étaler sur la sonorité de l'ampli car c'est assez propre à chacun, donc il faut avant tout essayer avec vos petites oreilles. Mais je dirai simplement qu'il s'agit d'un ampli 'monocanal" avec la possibilité de "booster" (Driver) le signal en appuyant sur un petit bouton qui vire au rouge sur cette belle façade bleue. Le clean est impressionnant avec une belle allonge (Toute proportion gardée s'agissant d'un 5 watts hein.) C'est un ampli qui sonne comment dire..."Moderne" c'est à dire propre même dans le sale, donc il lui manque peut être cet effet de "ronflette grave à l'ancienne" mais qui peut facilement se corriger avec une petite pédale et un bon micro manche de la guitare.
Info pratique : L'ampli a un bouton à l'arrière, je n'ai pas le nom en tête et j'ai la flemme de me lever pour vérifier, mais c'est le seul bouton de toute façon, donc il n'y a pas à se louper...bref...ce bouton permet de couper le baffle pour utiliser la sortie directe de l'ampli. Moi perso, n'ayant pas de matos pour l'enregistrement studio, j'utilise ce bouton comme "by-pass" pour préserver les lampes. Il est enclenché le temps que les lampes chauffent et enclenché avant d'éteindre la bestiole.
Autre info pratique : l'ampli a deux lampes. Il s'agit ni plus ni moins de deux lampes de pré ampli dont l'une fait office de lampe de puissance (D'où la raison peut être de ce clean et de ce headroom (Maintien du clean malgré la montée du volume de l'ampli) si efficace). Du coup, aucun réglage de bias lors du changement des lampes - d'ailleurs Hughes & Kettner en a breveté le système "safety control tube", ou un truc du genre, y compris sur les tubemeister plus "wattés" donc pas de bias à régler non plus.

Je suis tellement tombé amoureux de ce petit ampli, que j'en ai cherché un deuxième au cas où le premier venait à rendre l'âme. Second que je conserve religieusement dans un placard. Puis j'ai également son grand frère le TubeMeister 36, un pur bonheur (Je rédigerai un avis sur celui-ci également).

Le seul petit truc de cet ampli, sans aller à parler de défaut selon moi (Car il prend bien les pédales en façade), mais c'est l'absence d'une boucle d'effet. Puis peut être l'absence d'une reverb intégrée, mais selon moi il vaut mieux une bonne pédale qu'on choisit qu'une mauvaise reverb intégrée.

Vendu avec une housse de transport...que demander de plus ?

Dommage la production a cessée il y a des années et les exemplaires à vendre d'occasion se font rares, les propriétaires comprenant je pense tout le potentiel de cet ampli et souhaite le garder pour eux tout seul Mouuuuhahahahahahahaha (Rire diabolique). Mais la marque n'a pas cherché à renouveler ce modèle lors de l'arrivée des GrandMeister...dommage.

Je suis un fervent défenseur des Tubemeister et leur GROOOOOOOOS avantage par rapport aux GrandMeister et autre Deluxe de la même marque...ce sont de vrais amplis lampes sans numérique !!! Je n'échangerai pas (A tord ou à raison) un Tubemeister contre deux Grandmeister.

Chacun son avis, voici le mien.

Si mon avis t'a apporté quelque chose, pense à mettre un petit pouce ;-)