Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM800.

joemanix joemanix
Publié le 09/03/09 à 23:19
Ampli tout lampes 50 watts (5 12AX7 + 2 EL34).
Face avant :
1 entrée instrument,
2 canaux :
Canal 1 : sons clairs et crunch ( 1 bass, 1 treble, 1 volume).
Canal 2 : sons saturés (1 bass, 1 treble, 1 middle, 1 gain, 1 volume).
Commun aux 2 canaux : 1 reverb à ressort, 1 présence, 1 master volume.

Face arrière :
1 boucle d' effet,
1 sortie direct out avec son réglage de volume
2 sorties HP (cablées en parallèle)
1 sélecteur d'impédance HP (4/8/16 ohm).
1 sélecteur de tension secteur (120/220/240 VAC) qui permet d'acheter aux US sans se soucier de ce point.
1 prise pour le footswitch de changement de canal.

Bref, assez complet pour un vieux marshall des années 80.

2 canaux commutables seulement au pied (sans footswitch, on est sur le canal 2).
Corrections assez limitées mais suffisantes. Les réglages sont simples, tout au centre constitue pour moi le son traditionnel marshall.
Les combinaisons de gain/volume/master permettent de parfaitement équilibrer les canaux.
Les 50W sont très largement suffisants, ce type de son très medium/aigu crève facilement les oreilles.

Le son est présent, rustique au début, qui se révèle vite efficace.
C'est dans la veine marshall, basses discrètes et plein de médiums et d'aigus. Cela donne une bonne précision en accords saturés, un son qui reste quand même chaud, et surtout une formidale aptitude à percer dans le mix du groupe.
Très rock, il peut aussi faire du bon blues. Le point fort est sans conteste le grain. Pour les sons ultra clairs à la mesa ou fender twin, pas la peine. Le canal 1 croustille toujours un peu avec le volume, plus ou moins selon la guitare.
Le son saturé canal 2 correspond à du gros rock à la ACDC, lenny kravitz. Le grain est top, le timbre général aussi. Cela donne vraiment l'impression de jouer sur un ampli authentique.
Toutes les remarques précédentes valent pour l'ampli d'origine, juste révisé et rebiasé par mes soins.
Comme ce genre d'engin est facile à bricoler, j'ai pensé qu'il était possible de l'améliorer un peu. D'abord, changement des condensateurs par du haut de gamme (alim et signal). Les basse n'ont pas augmenté, mais le son s'est un peu éclairci.
Ensuite, une petite rectification (on peut le dire comme ça) d'un point technique: la saturation du canal 2 est obtenue par des diodes. Certains disent que c'est juste pour "aider" à saturer d'avantage, mais la vérité est que le montage sature bel et bien grace aux diodes.
Après avoir étudié le JCM800 2204 (monocanal tout lampes, sans diodes), j'ai repris la partie disto du 2204 (V2)pour l'intégrer dans le 2205. Pour cela il faut ajouter une 12AX7, quelques résistances et condensateurs, puis adapter un peu le circuit d'origine pour by-passer le pont de diodes.
Le résultat : niveau de saturation et timbre à peu près identique, mais beaucoup plus de précision, de dynamique, qui permettent d'aller plus loin dans l'expressivité.
Attention quand même à ne pas s'aventurer là dedans au hasard : la haute tension des circuits à tubes peut être très dangereuse voire mortelle.

Cet ampli vous charme rapidement. je l'utilise souvent en direct avec sa réverb, sans autre effet.
Pas super polyvalent, il permet néanmoins de tout faire dans le rock et le blues, ce qui est quand même pas mal !
Même si il semble un peu brut, on l'entend toujours dans le mix, sans devoir forcer.
Maintenant retapé et modifié, il va rester chez moi encore longtemps.